Comment puis-je arrêter de détester mon corps ?

Comment puis-je arrêter de détester mon corps ?

Rappelez-vous cela la prochaine fois que vous vous surprendrez à vous comparer à quelqu’un d’autre.

1 – Choisissez ce que vous regardez.
2 – Commencez à aimer votre corps exactement comme il est, même si c’est difficile.
3 – Soyez VOUS.
4 – Célébrez votre corps comme un instrument et non comme un ornement.
5 – Faites plaisir à votre corps.
6 – Arrêtez votre critique intérieur dans son élan.

“Je déteste mon corps” : Comment améliorer l’image corporelle et quand demander de l’aide ?

Depuis la nuit des temps, nous accordons de l’importance à la beauté du corps humain. Si nous jetons un coup d’œil à l’histoire, nous constatons que cet idéal de beauté est en constante évolution. De la courbe en sablier de Marilyn Monroe à “l’héroïne chic” des années 90. De la peau pâle de l’ère élisabéthaine – accentuée par un maquillage blanc éblouissant parce qu’il symbolisait la vie opulente en intérieur – au faux bronzage fou du début des années 2000, symbole de voyages sans fin au soleil.

Nous vivons dans une société qui nous demande constamment et injustement de changer. Il n’est donc pas étonnant que tant d’entre nous aient du mal à accepter leur apparence ou n’aiment pas certains aspects de leur apparence physique.

Nous avons tous des “imperfections”, mais la plupart d’entre nous n’y prêtent pas attention et finissent par les accepter. C’est parce que nous réalisons qu’elles n’ont pas d’impact sur notre identité, notre personnalité et notre valeur intrinsèque en tant que personne.

Mais pour certaines personnes, les pensées négatives concernant leur corps ou leur apparence deviennent dévorantes et ont un impact sur leur estime de soi, leur comportement et la façon dont elles se perçoivent et interagissent avec le monde.

Qu’est-ce que l’image corporelle exactement ?
L’image corporelle est définie comme “l’expérience psychologique à multiples facettes de l’incarnation”. En termes plus simples, l’image corporelle est la perception que vous avez de vous-même et ce que vous ressentez à propos de votre apparence :

Ce que nous ressentons à propos de notre corps
La façon dont nous pensons que les autres perçoivent notre apparence
Comment nous nous sentons par rapport à notre taille, notre poids et notre silhouette.
Pour avoir une image corporelle saine, il n’est pas nécessaire d’avoir un visage symétrique, un nez parfait ou un corps comme Gisele. Il ne s’agit pas de penser que vous êtes parfait. Il s’agit simplement d’être à l’aise avec le corps que vous avez et de vous accepter tel que vous êtes.

Il est important de noter qu’une image corporelle positive repose sur notre capacité à faire la distinction entre notre valeur et notre apparence. Nous entrons en terrain dangereux lorsque nous commençons à confondre notre image corporelle et notre valeur personnelle.

Image corporelle et estime de soi : quel est le lien ?
L’image corporelle et l’estime de soi sont liées l’une à l’autre, mais elles sont également différentes. Notre image corporelle ne représente qu’un seul aspect de nous-mêmes – notre corps physique. En revanche, l’estime de soi englobe la façon dont nous nous considérons comme un tout.

Les deux sont liés car la façon dont nous nous sentons par rapport à notre corps va avoir un impact sur la façon dont nous nous voyons dans son ensemble. C’est pourquoi le fait d’avoir une image corporelle négative nuit considérablement à notre estime de soi.

Lorsque nous avons une mauvaise estime de nous-mêmes, notre qualité de vie en prend inévitablement un coup. Une mauvaise estime de soi reporte notre énergie sur nous-mêmes et nous incite à nous isoler. Elle nous amène à douter de nous-mêmes. Nous nous sentons gênés et nous nous inquiétons de ce que les autres pensent de nous.

C’est pourquoi une image corporelle saine et une bonne estime de soi sont des éléments essentiels pour vivre une vie heureuse et épanouie, car elles nous permettent de devenir le plus authentique possible.

Pourquoi est-ce que je déteste autant mon corps ?
Tout d’abord, il est important de commencer par éliminer tout sentiment de culpabilité. Si nous sommes prêts à dire que nous “détestons” notre corps, nous sommes probablement le type de personne qui est aussi très dur envers elle-même.

Une mauvaise image corporelle ne sort pas de nulle part. Le plus souvent, elle est le reflet des voix et des messages inconscients que nous avons reçus en grandissant, qu’il s’agisse de la société, de la famille ou des amis.

Beaucoup d’entre nous ont grandi en croyant qu’il existe une sorte de “corps parfait” que nous devons tous atteindre. Le fait est que nous sommes tous uniques – et magnifiquement – différents. Il n’existe pas de modèle à l’emporte-pièce auquel nous sommes censés correspondre.

Grandir avec des parents très critiques ou avec une grande instabilité émotionnelle peut également nous conduire à avoir une mauvaise image corporelle. Ou encore passer beaucoup de temps dans un environnement très axé sur l’apparence, où l’on accorde de l’importance aux apparences et à peu de choses d’autre.

Comment surmonter une mauvaise image corporelle
Surmonter une mauvaise image corporelle peut prendre du temps, surtout si vous vous êtes critiqué pendant longtemps. C’est pourquoi il est très important de chercher le bon soutien afin de commencer à vous sentir mieux dès que possible.

Dans l’intervalle, nous avons compilé quelques conseils pour commencer à mettre les choses en marche :

Signalez ce que vous voyez
De nos jours, nous sommes submergés d’images, dont la plupart ont été fortement photoshopées. La plupart des images auxquelles nous finissons par nous comparer ne montrent même pas de vrais corps. Nous nous voyons dès le réveil, fatigués et les yeux bouffis, et nous ne voyons que des personnes qui font de leur mieux. Personne n’est parfait. Nous avons tous des jours sans, et nous avons tous des choses en nous que nous n’aimons pas. Rappelez-vous cela la prochaine fois que vous vous surprendrez à vous comparer à quelqu’un d’autre.

1. Choisissez ce que vous regardez

Les messages subliminaux se glissent dans notre subconscient sans que nous nous en apercevions. Sur les médias sociaux, assurez-vous de ne plus suivre aucune des marques ou des magazines qui laissent entendre que quelqu’un devrait se changer ou améliorer son apparence. Heureusement, les gens commencent à dénoncer ce comportement et à promouvoir une image corporelle plus saine avec des hashtags comme #bodyposi. N’oubliez pas : il n’y a pas de corps parfait ou de corps en bikini – il y a simplement des corps !

2. Commencez à aimer votre corps tel qu’il est, même si c’est difficile.

Il est facile de dire des choses comme vous allez vous sentir plus heureux avec votre corps lorsque vous serez en meilleure forme. Mais la vérité, c’est que vous êtes beaucoup plus susceptible de commencer à mieux traiter votre corps lorsque vous l’aimez. Commencez par aimer votre corps – c’est la véritable acceptation de soi.

3. Soyez VOUS

Vous n’avez pas besoin d’être parfait, vous devez simplement être vous-même. Et lorsque vous êtes à l’aise avec cela, vous brillez. Être authentique est la qualité la plus séduisante qui soit. Trouvez une ambiance ou un look qui vous met à l’aise et ignorez le reste. Les tendances véhiculent l’idée fausse que nous devons nous habiller ou paraître d’une certaine façon pour être séduisants. La meilleure chose que vous puissiez être, c’est vous-même.

4. Célébrez votre corps comme un instrument et non comme un ornement.

Courez, nagez, dansez, riez ! Célébrez toutes les choses étonnantes que votre corps fait pour vous chaque jour.

5. Gâtez votre corps

Qu’il s’agisse d’un cours de yoga juteux et réparateur, d’un massage hebdomadaire ou d’une visite chez le manucure….. Faites quelque chose de différent et d’indulgent qui vous fait vous sentir bien.

6. Faites taire votre critique intérieur

La plupart d’entre nous sommes beaucoup plus durs envers nous-mêmes que nous ne le serions avec des amis. La prochaine fois que votre critique intérieur se manifestera, appelez-le et faites plutôt une liste des choses que vous aimez chez vous.

Trouble de la dysmorphie corporelle : quand une mauvaise image corporelle déforme la perception que nous avons de nous-mêmes
Une mauvaise image du corps peut avoir des conséquences dangereuses, et peut conduire à des troubles alimentaires ou à une anxiété connue sous le nom de trouble dysmorphique du corps. Une personne souffrant d’un trouble dysmorphique du corps jugera son image de soi principalement sur son apparence. Elle s’inquiète donc beaucoup de son apparence et a une vision déformée des “défauts” qu’elle perçoit. Le BDD n’est pas identique au TOC, mais il présente certaines similitudes, comme la répétition de comportements compulsifs.

Voici quelques-uns des signes et symptômes à surveiller :

Comparer constamment son apparence à celle des autres
Passer beaucoup de temps devant le miroir à disséquer son apparence ou éviter le miroir à tout prix.
Vous passez beaucoup de temps à dissimuler un défaut perçu sur votre visage ou votre corps.
S’épiler la peau
Se sentir mal à l’aise à propos d’une zone particulière du corps ou du visage.
Se sentir anxieux dans les situations sociales et peut-être même les éviter complètement.
Éviter d’en parler de peur de paraître vaniteux ou égocentrique (pour être clair, le BDD n’est PAS une question de vanité).
Suivre un régime et faire de l’exercice de façon excessive
Si vous pensez être dans l’une des situations ci-dessus, il est très important que vous demandiez l’aide d’un spécialiste. Vous n’êtes pas obligé de traverser cette épreuve seul – avec le soutien approprié, un rétablissement complet est possible. La thérapie vous aidera à prendre conscience que chaque partie de vous est digne de votre amour et de vos soins.

Et j’ai dit à mon corps, doucement : “Je veux être ton ami”.

Il a pris une longue inspiration et a répondu,

“J’ai attendu ça toute ma vie”.

Pourquoi ne puis-je pas être heureux avec mon corps ?

La déception ou la haine envers votre corps peut provenir du fait que vous vous comparez à quelque chose d’extérieur, ou à une norme que vous vous êtes fixée. Si vous ne correspondez pas à ce à quoi vous pensez que vous devriez ou souhaiteriez ressembler, cela engendre des sentiments négatifs qui déclenchent des actions improductives.

Pourquoi vous n’êtes pas satisfait de votre corps (et ce qu’il faut faire)

Êtes-vous déçu ou malheureux de votre corps ? Vous détestez son apparence (ou certaines de ses parties) ? La méchante fille qui est en vous parle-t-elle régulièrement, remplissant votre esprit de pensées négatives qui vous font honte ?

C’était mon cas aussi. Je regardais mon corps dans le miroir et je me sentais instantanément dégonflée. Je mangeais tout ce qu’il fallait, je faisais des heures d’exercice, je prenais des pilules amaigrissantes… j’ai même atteint mon “poids idéal”… mais rien ne changeait ce que je ressentais pour mon corps ou pour moi-même.

En fin de compte, j’ai réalisé que cela ne fonctionnait pas parce que je ne me concentrais pas sur la bonne chose : la cause profonde.

J’ai essayé de remédier à mon mal-être corporel comme le font la plupart des gens : en me concentrant sur le symptôme = l’apparence de mon corps. Mais au bout du compte, il ne s’agit jamais vraiment de notre corps.

En identifiant la cause profonde et en s’y attaquant, on peut commencer à changer les choses. Ce changement entraînera des changements dans votre esprit, votre corps et vos habitudes que vous n’auriez jamais cru possibles !

Influences et normes externes
La déception ou la haine envers votre corps peut provenir du fait que vous vous comparez à quelque chose d’extérieur, ou à une norme que vous vous êtes fixée. Si vous ne correspondez pas à ce à quoi vous pensez que vous devriez ressembler ou ce à quoi vous souhaiteriez ressembler, cela engendre des sentiments négatifs qui déclenchent des actions improductives.

Cela découle d’un état d’esprit acquis, d’une “norme” acquise, et cela a probablement un impact plus négatif sur votre santé, votre corps, votre bonheur et vos choix que vous ne le pensez.

Je veux dire que si vous grandissiez sur une île déserte, que le seul corps que vous voyiez était le vôtre et que vous n’étiez pas influencé par les médias, la société ou quoi que ce soit, vous ne réfléchiriez pas à deux fois à l’apparence de votre corps ! Les enfants n’ont pas à se soucier de leur petit ventre ou de leurs jambes, et nous ne les aimons pas moins pour autant.

Rappelez-vous que la comparaison et le jugement de soi et des autres sont une recette pour le malheur. Vous êtes votre propre personne, assumez ce que vous êtes, nous sommes tous parfaitement imparfaits. Entraînez-vous à abandonner les normes, les règles “inventées”, et commencez à remarquer ou à aimer le corps des autres au lieu de les comparer ou de les juger.

Vous vous concentrez sur le négatif
Le moyen le plus rapide d’obtenir ce que vous ne voulez pas est de vous concentrer sur ce que vous ne voulez pas. Lorsque la réalité ne correspond pas à vos pensées ou à vos perceptions, votre cerveau fait tout ce qu’il peut pour résoudre cette incohérence.

Ainsi, au lieu de passer votre temps à mettre en pièces ce que vous n’aimez pas ou ce qui vous rend malheureux dans votre corps, concentrez-vous sur tout ce dont vous êtes reconnaissant (petits et grands) dans votre corps, ce que vous aimez ou ce qui ne vous dérange pas. Cela attirera davantage de positif.

Ayez pour objectif de travailler à l’acceptation, d’accepter que c’est votre corps, le seul que vous aurez, et qu’il n’y a aucun moyen de le changer par magie en ce moment. En tant qu’êtres humains, nous voulons naturellement prendre soin de ce qui nous tient à cœur, alors cela vous aidera à aller dans cette direction pour faciliter les choses.

Projection du malheur
Le bonheur est un tout. Si vous n’êtes pas satisfait d’un aspect de votre vie, il peut être naturel pour votre cerveau de le projeter sur votre corps.

Par exemple, lorsque je me surprends à penser négativement à mon corps, 9 fois sur 10, je peux remonter à un autre aspect de ma vie qui me rend malheureuse… ou qui me stresse, m’angoisse ou me fait perdre le contrôle. En mettant en lumière cette cause plus profonde, nous sommes capables de la séparer de notre corps et de nous attaquer au vrai problème.

Abandon du pèse-personne
En nous pesant chaque matin, il est fréquent que nous soyons pris par le chiffre de la balance et que nous le laissions alimenter inconsciemment cette voix honteuse au fond de notre tête, que j’appelle la méchante fille intérieure.

Elle prend ce chiffre et nous dit des choses comme que nous sommes gros ou que nous ne valons rien. En fin de compte, c’est ce chiffre sur la balance qui dicte nos pensées et la façon dont nous nous sentons. Il n’est en aucun cas le reflet de notre personne ou de notre santé.

Le trébuchement social
Après avoir parcouru les médias sociaux, vous êtes-vous déjà senti envieux, gros, faible, malchanceux, jaloux, en colère, frustré ou triste ?

Comparer votre vie à celle de quelqu’un d’autre, probablement mise en scène et photoshopée, est une autre recette pour être malheureux.

Changez votre environnement pour qu’il corresponde à vos objectifs. Détruisez, éliminez, supprimez les amis, ne suivez plus rien ni personne qui vous donne le moindre sentiment d’insécurité ou qui vous donne l’impression que vous devez changer l’apparence de votre corps pour être aussi heureux qu’il le paraît.

Aussi…
Je ne suis pas là pour dire que ces moments de “je déteste mon corps” disparaîtront à jamais, MAIS ils peuvent arriver BEAUCOUP moins souvent, et avoir BEAUCOUP moins d’impact sur votre vie quand ils surgissent ici et là.

C’est difficile ! Cela demande du temps, de la constance, de la patience, de la compassion envers soi-même, mais cela en vaut vraiment la peine. Nous prenons soin de ce que nous aimons et respectons, et de ce qui est important pour nous. Faites de votre corps l’une de ces choses. Aimez votre corps, et il vous aimera en retour !

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