Comment se sentir bien dans son corps ?

Comment se sentir bien dans son corps ?

Vous arrive-t-il de souhaiter pouvoir changer quelque chose dans votre corps ?

Souhaitez-vous être plus grand ? Ou plus petit ? Souhaitez-vous avoir une forme différente ? Plus de muscles ? Ou plus de courbes ? Aimeriez-vous paraître plus vieux ?

Le corps des enfants change au cours de la puberté. Mais la puberté ne se produit pas au même moment pour tous les enfants. Certains enfants se développent tôt. Ils peuvent se sentir mal à l’aise au début. Ils peuvent aussi se sentir fiers. D’autres enfants se développent beaucoup plus tard. Ils peuvent souhaiter qu’ils se dépêchent de grandir. Ils sont excités à l’idée de devenir un enfant plus âgé.

Mais il n’y a pas moyen de précipiter les choses. Une jeune fille n’aura pas de seins avant la puberté. Et un jeune garçon ne développera pas de gros muscles comme les adolescents et les hommes adultes. Pas même s’il soulève des poids. C’est difficile d’être patient.

À mesure que ton corps change, tes sentiments à son égard peuvent aussi changer.

Qu’est-ce qui peut aider ?
Si vous voulez vous sentir mieux dans votre corps, voici quelques conseils :

Ne vous attendez pas à ce que votre corps soit parfait. Aucun corps ne l’est. Il est bon d’accepter et d’aimer le corps que vous avez. Il est tout à toi, alors montre-lui un peu de gentillesse.
Pensez aux choses que vous aimez dans votre apparence. Avez-vous de longues jambes ? Des épaules larges ? Un beau sourire ? Un visage sympathique ? Essayez de voir les bonnes choses que les autres voient lorsqu’ils vous regardent.
Pensez à ce que votre corps peut faire. Es-tu un coureur rapide ? Es-tu fort ? Peux-tu dribbler ? Faire du vélo ou du skateboard ? Taper dans un ballon sur le terrain ? Monter une colline à pied ? Nager un tour de piste ? Faire une roue de charrette ? Se tenir en équilibre dans une posture d’arbre ? Prenez un moment pour vous réjouir de ce que votre corps peut faire.
Mangez de bons aliments. Nourrissez votre corps d’aliments sains. Une alimentation saine vous aide à paraître et à vous sentir au mieux de votre forme. Elle vous donne de l’énergie et permet à votre corps de bien fonctionner.
Couchez-vous à l’heure. Ton corps a besoin de beaucoup de sommeil pour avoir bonne mine et rester en bonne santé. Le sommeil te donne la recharge dont tu as besoin pour apprendre et jouer toute la journée.
Sois actif tous les jours. Lorsque tu bouges ton corps, tu fais travailler tes muscles. Lorsque tu fais travailler un muscle, il devient plus fort. Avec des muscles forts, ton corps est en forme et en bonne santé. Tu peux être actif en jouant, en dansant, en pratiquant un sport ou même en nettoyant ta chambre.
Garde ton corps propre et soigné. Prends une douche ou un bain. Lave tes cheveux et ton visage. Brosse-toi les dents. Portez des vêtements propres. Trouvez votre style. Tiens-toi droit et fier. Regardez bien votre apparence fraîche et propre. Soyez heureux de votre apparence.
Gardez un poids santé. Avoir un poids sain est bon pour vous. Et cela vous aide à vous sentir bien dans votre corps. Mais n’essayez pas de faire un régime tout seul. Ce n’est ni sûr ni sain pour les enfants. Parle toujours à tes parents et à ton médecin. Lorsque tu passes un examen médical, ton médecin peut te dire si ton poids est sain. Si ton poids pourrait être plus sain, ton médecin peut te suggérer des mesures à prendre. Manger sainement et faire plus d’activité physique est très utile.
Parle à un parent. Si tu as du mal à te sentir mieux dans ton corps, dis à un parent ce que tu ressens. Explique-lui comment tu peux être plus heureux dans ton corps.

8 façons d’aimer davantage ton corps à l’instant même

Il y a des jours où nous nous réveillons en n’aimant pas ce que nous voyons dans le miroir. Pour certains d’entre nous, l’insatisfaction corporelle peut même être un sentiment constant avec lequel nous avons appris à vivre. Au fil des ans, je me suis regardée dans mon miroir et j’ai vu de nombreuses versions différentes de moi-même, certaines que j’aimais et d’autres que je détestais. Arriver à un point neutre ou à un point où l’on s’aime et s’accepte tel que l’on est est est un travail difficile, très difficile. Voici quelques techniques qui m’aident lorsque je commence à me sentir mal dans mon corps :

S’écouter soi-même
Lorsque je remarque que je me sens mal dans mon corps, je fais immédiatement une pause. Si je suis en présence d’autres personnes, je peux m’excuser pour aller aux toilettes ou dans une autre pièce. J’ai besoin d’être seul pour m’écouter. S’écouter, notamment les battements de notre cœur, nous aide à nous sentir mieux dans notre peau. Vivien Ainley, doctorante en neurosciences au Royal Holloway de l’université de Londres, est co-auteur d’une étude qui conclut que les personnes qui peuvent entendre leur cœur sont moins susceptibles de se considérer comme des objets. « Si les gens sont capables de se tenir dans leur corps et de le sentir, ils ont une bonne idée de ce qui se passe à l’intérieur d’eux-mêmes, et ils sont moins susceptibles de se considérer comme des objets. »

Dites-vous ce que vous aimez chez vous
Lorsque je suis hyperconcentrée sur mon apparence et sur ce que je n’aime pas chez moi, je ferme souvent les yeux et j’énumère toutes les choses que j’aime chez moi. On recommande d’identifier les choses que vous aimez dans votre corps, en particulier. « Cela peut être de beaux cheveux, de beaux ongles, de superbes dents ». Ce n’est pas facile lorsque vous êtes décidé à détester tout ce que vous voyez dans le miroir, mais vous pouvez trouver quelque chose.

Regarder le miroir différemment
Lorsque vous essayez d’améliorer votre image corporelle, explique Lori Osachy, thérapeute principale au Body Image Counseling Center de Jacksonville, en Floride, « l’objectif est de réapprendre à votre cerveau à penser positivement à votre reflet et à votre corps ». Cela signifie qu’il faut mettre fin à la critique quotidienne de son reflet et apprendre à se regarder dans le miroir en l’appréciant. Plus facile à dire qu’à faire, non ? Ma méthode consiste à sourire et à m’envoyer un baiser chaque fois que je passe devant un miroir. Ce geste idiot me donne l’impression d’être vue et aimée, et son côté ludique me met immédiatement de bonne humeur. Robyn Silverman, PhD, spécialiste de l’image corporelle et auteur, suggère d’apposer des notes positives sur votre miroir pour vous rappeler chaque jour vos superbes qualités.

Regardez l’art
Lorsque je me sens déconnectée de mon corps, j’aime regarder des œuvres d’art, en particulier des images de femmes. Je le fais parce que cela me rappelle qu’il n’y a pas qu’un seul idéal de ce à quoi un corps « devrait » ressembler. « Les collections d’art montrent qu’une variété de corps a été célébrée à travers les âges et dans différentes cultures », nous rappelle le site d’éducation sanitaire de l’université Brown. Et contrairement à la publicité, qui nous inonde d’images d’un idéal féminin unique, blanc, étroit et sans cellulite, « l’art n’existe pas pour créer un besoin de produit, il n’est donc pas destiné à vous faire sentir inadéquat ou anxieux ».

Bougez
Et pas pour perdre du poids ou pour vous « réparer ». Faites-le pour votre image corporelle, comme le suggère une étude réalisée en 2009 par l’université de Floride. Cette étude a révélé que les personnes qui n’avaient pas franchi d’étapes importantes en matière de forme physique, comme brûler des graisses ou devenir plus fortes, avaient une image aussi positive de leur corps que les personnes en bien meilleure forme. En d’autres termes, l’exercice physique vous aide à vous sentir mieux dans votre corps, même si vous n’en faites pas assez pour le modifier de quelque façon que ce soit. L’étude a également montré que les personnes qui font de l’exercice plus fréquemment ont une meilleure image de leur corps. Alors faites de l’exercice, souvent. Vous vous concentrerez probablement moins sur l’apparence de votre corps et plus sur ce qu’il peut faire.

Soyez reconnaissant
Lorsque vous êtes obsédé par les défauts de votre corps, il est facile de se focaliser sur ce qui ne va pas et d’avoir l’impression que vous n’avez rien pour vous. L’une des meilleures façons de sortir de ce marasme est de vous forcer à énumérer les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. La gratitude a d’autres avantages que de vous rappeler que vos cuisses ne sont pas tout (bien que ce soit une récompense assez précieuse en soi). Robert Emmons, professeur de psychologie à l’université de Californie, à Davis, qui a consacré sa carrière à l’étude de la gratitude, a constaté que « les personnes reconnaissantes prennent mieux soin d’elles-mêmes et adoptent des comportements plus protecteurs en matière de santé, comme la pratique régulière d’exercices physiques, une alimentation saine et des examens médicaux réguliers ». Et, comme nous l’avons vu plus haut, plus vous faites de l’exercice, mieux vous vous sentez dans votre corps.

Écoutez de la musique
Une étude de 2013 publiée dans la revue Frontiers in Psychology a révélé que la musique peut aider à élever votre humeur, ce qui est exactement ce dont vous avez besoin lorsque vous êtes en guerre avec votre corps. J’ai une liste de lecture sur Spotify que j’appelle mon Happy Mix. Il suffit de quelques chansons pour que je les entonne et que je me trémousse dans ma chambre. L’important, c’est d’écouter des chansons qui vous remontent le moral. Bien que j’adore Nick Drake et The Smiths, ils sont tous deux sur mes listes de lecture Need to Cry et Get It Out. Privilégiez les chansons rapides et entraînantes dont la mélodie est prévisible.

Recommencez
Si j’ai l’impression d’avoir maltraité mon corps et de ne pas me sentir bien dans ma peau, je m’engage à nouveau à être gentil avec mon corps. Je fais une liste de toutes les choses que je peux faire pour m’y aider : danser, manger des aliments qui me font du bien, rire davantage, etc. Le fait d’avoir un plan et de m’engager me fait immédiatement me sentir mieux dans ma peau, ce qui me permet de moins me concentrer sur mes défauts, y compris les défauts physiques.

La seule chose que les thérapeutes suggèrent de faire pour cultiver une meilleure confiance en soi

Les choses sont plus faciles à dire qu’à faire lorsqu’il s’agit de cultiver l’acceptation du corps. Lorsqu’on a passé une bonne partie de sa vie à se critiquer ou à se comparer aux autres, on ne change pas ces opinions du jour au lendemain. Cela dit, selon les thérapeutes, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Vous pouvez apprendre à vous sentir bien dans votre corps, même si vous avez l’impression d’avoir perdu toute confiance en vous.

La façon dont vous vous sentez dans votre peau peut être affectée par un certain nombre de choses, mais la positivité que vous avez reçue (ou n’avez pas reçue, selon le cas) à un très jeune âge de la part de vos parents, de vos frères et sœurs ou de vos pairs peut avoir un impact particulier. De nombreux thérapeutes pensent que la façon dont certaines personnes se perçoivent est mise en place très tôt, ce qui explique probablement pourquoi les croyances que vous avez sur votre corps – en particulier lorsqu’elles sont négatives – peuvent sembler si résistantes au changement. Et la représentation de la beauté à la télévision, au cinéma, dans la mode et même dans les médias sociaux peut également peser lourd, renforçant souvent ces croyances.

La bonne nouvelle, c’est que les choses changent. Outre le fait que de plus en plus de marques adoptent l’inclusion des tailles, de plus en plus de femmes s’élèvent contre la honte corporelle et appellent à plus d’acceptation et de représentation. On a a rassemblé quelques suggestions pour vous aider à y parvenir, qu’il s’agisse de remplacer vos vieux vêtements par d’autres qui vous donnent confiance en vous ou de vous libérer enfin des normes corporelles. Découvrez-les toutes ici.

Cultiver la gratitude
Avant toute chose, on reconnaît la nécessité de cultiver la gratitude et la compassion envers votre corps. Et selon elle, l’une des meilleures façons d’y parvenir est de dresser une liste de raisons d’être reconnaissant envers lui. « Votre corps fait des câlins, danse, fait l’amour, porte des choses, vous emmène partout, ». « Pour susciter l’amour, identifiez les parties de votre corps qui sont vos préférées. Considérez sa valeur au-delà de l’apparence – voici un bon endroit pour les affirmations. »

Laissez tomber les normes de beauté irréalistes
Il peut être assez difficile de ne pas se comparer tel quel, mais vous pourriez vous faire sentir bien pire si vous parcourez de manière obsessionnelle les comptes des médias sociaux (ou autres) qui glorifient la beauté et les normes corporelles qui n’ont pas l’impression de vous inclure. Si c’est le cas, il est peut-être temps de cliquer sur « unfollow » ou « unsubscribe ».

Au lieu de cela, entourez-vous de personnes et d’images qui vous font sentir inclus, et reconnaissez l’étendue de la beauté dans toutes les formes et tailles. « Faites des efforts pour remarquer toutes les façons dont les différents corps sont beaux autour de vous ». « Remarquez toute la beauté qui ne correspond pas à la norme de beauté que l’on nous enseigne. C’est une façon de prendre conscience de la diversité de la beauté. »

Ne vous comparez pas aux autres – ou à votre « ancien moi ».
Si cela ne vous fait pas vous sentir bien dans votre peau, il est temps de laisser tomber. « Embrassez et acceptez la façon dont tous nos corps changent avec le temps », explique la thérapeute. « Regardez vers l’avant et non vers l’arrière avec votre corps ».

Passez plus de temps nu
Lorsque vous ne vous sentez pas totalement confiant dans votre corps, se déshabiller peut sembler totalement terrifiant. Mais avec un peu de pratique, faire cela peut réellement aider. « Mettez de la musique géniale et vivez nu dans votre appartement », conseille-t-elle. « C’est une façon d’être à l’aise dans sa propre peau. Entraînez-vous à vous déplacer avec aisance et confort à poil. »

Changez votre jargon
Être plus aimable envers vous-même et votre corps pourrait également inclure un petit remaniement de votre vocabulaire. Laissez tomber des mots comme « maigre », « mince », « régime », etc. Au lieu de cela, pensez à des mots comme « sain, fort et capable ».

Essayez d’être plus présent pendant l’intimité
Il peut être difficile d’avoir des relations intimes quand on n’a pas confiance en soi. Se cacher ou s’engourdir ne sert à rien. Elle suggère de se déshabiller avec un partenaire sans l’aide de substances qui diminuent vos inhibitions – et de laisser les lumières allumées. « Entraînez-vous à être présent et pleinement conscient lorsque quelqu’un aime votre corps », dit-elle. « [Cela] peut renforcer l’amour de soi et l’acceptation. »

Laisser un commentaire