Quand perdre du poids après les règles ?

Quand perdre du poids après les règles ?

Perte de poids après les règles : Est-ce normal et comment y parvenir ?

Si vous vous pesez pendant vos règles, il y a des chances que le résultat soit supérieur à votre poids réel. Il est souvent normal de prendre environ 1,5 à 2,5 kilos juste avant les règles. Vous perdrez ce poids dans la semaine qui suit les menstruations.

Perdre du poids et réussir à ne pas le reprendre est une bataille que la plupart d’entre nous n’ont pas encore gagnée. C’est un véritable défi, surtout pour les femmes, en raison de facteurs tels que le cycle menstruel.

Par conséquent, votre balance peut se bloquer ou afficher des chiffres élevés pendant vos règles. Cela stresse la plupart des femmes, et il n’est pas étonnant que la plupart d’entre elles veuillent comprendre le concept de perte de poids après les règles.

La perte de poids après les règles est-elle réalisable ?

Vient-elle naturellement ou faut-il se casser une jambe pour perdre des kilos ? Vous vous posez peut-être toutes ces questions après avoir découvert que vos règles affectent quelque peu la perte de poids.

Cet article répondra à toutes ces questions et à d’autres concernant la perte de poids pendant le cycle menstruel. Nous allons explorer les causes de la prise de poids pendant les règles, ce qui se passe, et comment vous pouvez vous débarrasser des kilos superflus. Commençons !

Pourquoi élaborer un plan de perte de poids après les règles ?

La plupart des femmes ont tendance à prendre du poids pendant cette période du mois. Résultat, lorsque vous vous pesez, la balance peut indiquer un chiffre qui ne vous convient pas ou dont vous n’êtes pas fière.

Le plus souvent, vous finissez par consulter un nutritionniste pour vous aider à élaborer un plan de perte de poids. Mais d’où vient ce poids ? Eh bien, la prise de poids pendant les menstruations provient de plusieurs facteurs, dont certains sont les suivants :

L’augmentation de l’apport calorique

Il est presque certain qu’une femme sur deux aura des envies d’aliments différents pendant cette période du mois. Pour de nombreuses femmes, l’envie pressante d’un aliment pendant leurs règles est le chocolat.

Cependant, les envies peuvent être différentes, et certaines peuvent avoir envie de glace, de gâteau ou d’autres aliments sucrés et riches en amidon.

Malheureusement, la plupart des femmes n’ont pas envie d’aliments sains, et elles ne contrôlent pas non plus la quantité d’aliments sucrés et féculents qu’elles consomment pendant cette période. Prenons donc l’exemple du chocolat et déterminons comment il peut entraîner une prise de poids.

La consommation de chocolat a été liée à une diminution de l’indice de masse corporelle et de la graisse corporelle centrale. Cependant, lorsque les gens se gavent de chocolat, cela se traduit par un nombre élevé de calories en raison de sa forte teneur en sucre et en graisse.

La plupart des femmes pensent qu’elles ne peuvent pas prendre de poids pendant leurs règles si elles mangent du chocolat noir. Cependant, c’est loin d’être le cas. Bien que le chocolat noir contienne de nombreux antioxydants et minéraux bénéfiques, il reste riche en sucre et en graisses.

Ces deux composants en font un aliment très calorique. De même, n’oubliez pas que le chocolat noir contient du beurre de cacao, qui peut avoir une teneur élevée en graisses saturées néfastes pour la santé.

Ainsi, une consommation excessive de cet aliment se traduira par des calories supplémentaires. Par exemple, une portion de 100 g de chocolat léger contient 531 calories, tandis que la même portion de chocolat noir contient 556 calories. Faites donc très attention à la quantité de chocolat que vous consommez pendant vos règles.

Perd-on du poids après les règles ?

La prise de poids due à l’eau est temporaire et vous la perdez dans la semaine qui suit la fin de votre cycle menstruel.

Perdre du poids :
1- Les choses à faire et à ne pas faire pour gérer son poids pendant les menstruations

Lorsque vous suivez un régime sain pour perdre des kilos depuis longtemps, vous remarquez facilement une prise de poids soudaine à l’approche de votre cycle mensuel. La fluctuation de la balance peut être très frustrante, surtout si vous avez fait tout ce qu’il fallait pour rester sur la bonne voie. Mais croyez-nous, vous n’êtes pas seule et ce n’est pas votre faute.

2- Conseils pour gérer son poids

La prise de poids pendant les règles ne signifie pas que vous avez repris la graisse perdue. Il s’agit simplement d’une rétention d’eau due à un changement du taux d’hormones et à une consommation excessive d’aliments salés et malsains. La prise de poids due à l’eau est temporaire et vous la perdez dans la semaine qui suit la fin de votre cycle menstruel. Vous pouvez facilement gérer ce phénomène à cette période du mois en suivant quelques conseils simples.

3- Gérez vos envies

La plupart des femmes prennent 1 à 2 kilos de poids en eau avant le cycle menstruel. Cela est dû à l’augmentation du taux d’hormones menstruelles et à l’envie d’aliments malsains avant les règles.

Les changements d’humeur drastiques avant les règles augmentent souvent la tentation d’aliments gras et salés. Si vous ne pouvez rien faire contre les hormones, vous pouvez facilement gérer vos envies en augmentant votre consommation d’aliments sains.

4- Restez hydratée

La déshydratation peut être une autre raison de la rétention d’eau dans le corps. Lorsque vous ne buvez pas suffisamment d’eau dans une journée, votre corps commence à retenir le liquide.

De plus, lorsque vous consommez des aliments trop salés, vous devez boire davantage d’eau pour les évacuer de votre système. Essayez de boire au moins 2 à 3 litres d’eau par jour. Vous pouvez également inclure de l’eau infusée et de l’eau de coco dans votre régime.

5- Restez sur la bonne voie

L’augmentation du chiffre sur votre balance peut être un peu décevante, mais vous ne devez pas abandonner votre objectif de perdre du poids. Étonnamment, pendant la semaine précédant vos règles, votre corps brûle 10 % de calories de plus que la normale.

Alors, restez forte et continuez. Essayez de vous en tenir à votre objectif en mangeant la même quantité de calories.

6- Faites régulièrement de l’exercice

On croit généralement que les femmes ne doivent pas faire d’exercice lorsqu’elles ont des saignements, car cela entraînerait des crampes excessives. Mais c’est en fait tout le contraire.

Il n’y a aucun mal à faire de l’exercice pendant les menstruations. Si vous avez mal, vous pouvez faire des exercices légers comme la marche ou le yoga. Ces exercices à faible impact peuvent aider à réduire les crampes de règles et à calmer votre esprit.

Quand le poids disparaît-il après les règles ?

En résumé. Il est normal de prendre environ trois à cinq kilos pendant les règles. En général, elle disparaît quelques jours après le début des règles. La prise de poids liée aux règles est due aux fluctuations hormonales.

Est-il normal de prendre du poids pendant les règles ?

La prise de poids est-elle normale ?

Pendant les règles, il est normal de prendre de trois à cinq kilos qui disparaissent après quelques jours de saignement.

Il s’agit d’un symptôme physique du syndrome prémenstruel (SPM). Le SPM comprend un large éventail de symptômes physiques, émotionnels et comportementaux qui affectent les femmes plusieurs jours à deux semaines avant leurs règles.

Ces symptômes sont causés par les changements hormonaux survenant au cours du cycle menstruel.

Le syndrome prémenstruel est très courant. Plus de 90 % des femmes qui ont leurs règles connaissent le syndrome prémenstruel.

Examinons quelques raisons pour lesquelles les femmes prennent souvent quelques kilos pendant leurs règles.

Les causes :

La prise de poids et cette sensation de ballonnement et de douleur dans l’abdomen sont des symptômes courants pendant les règles. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette sensation.

Changements hormonaux

Les changements hormonaux peuvent entraîner une prise de poids en augmentant la rétention d’eau.

Dans les jours qui précèdent vos règles, les œstrogènes et la progestérone diminuent rapidement. Cela indique à votre corps qu’il est temps de commencer les menstruations.

Les œstrogènes et la progestérone contrôlent également la façon dont votre corps régule les fluides. Lorsque ces hormones fluctuent, les tissus de votre corps accumulent davantage d’eau. Il en résulte une rétention d’eau, ou œdème.

La rétention d’eau peut provoquer un gonflement ou une bouffissure des seins, du ventre ou des extrémités. Cela augmente le poids corporel, mais pas la graisse.

La rétention d’eau est un symptôme courant du syndrome prémenstruel. Elle touche 92 % des femmes qui ont leurs règles.

Ballonnements

Les ballonnements des règles ou les crampes d’estomac peuvent rendre vos vêtements serrés et inconfortables. Il ne s’agit pas d’une véritable prise de poids, mais vous pouvez avoir l’impression d’avoir pris quelques kilos supplémentaires.

Pendant vos règles, les changements hormonaux peuvent augmenter les gaz dans votre tractus gastro-intestinal et provoquer des ballonnements. La rétention d’eau dans votre abdomen peut également entraîner des ballonnements.

Les ballonnements peuvent être décrits comme une sensation d’oppression ou de gonflement de l’estomac ou d’autres parties du corps.

Les crampes d’estomac peuvent également provoquer la sensation de prise de poids. Ces crampes sont causées par des substances chimiques appelées prostaglandines qui sont libérées par votre utérus. Les prostaglandines font que votre utérus se contracte et perd sa muqueuse. Cela provoque des douleurs abdominales pendant vos règles.

Les ballonnements peuvent commencer cinq jours avant les règles et se poursuivre pendant les premiers jours des menstruations. Les crampes d’estomac, qui commencent un ou deux jours avant les règles, peuvent également durer quelques jours.

Les envies de manger ou la suralimentation

Les changements hormonaux qui surviennent pendant les règles peuvent également vous inciter à trop manger.

Dans la semaine précédant vos règles, le taux de progestérone augmente. La progestérone est un stimulant de l’appétit. Lorsque la progestérone augmente, vous pouvez manger plus que d’habitude.

Les œstrogènes régulent également la sérotonine, un neurotransmetteur qui contrôle l’humeur et réduit l’appétit. Lorsque les œstrogènes chutent juste avant vos règles, la sérotonine chute également. Le résultat est un appétit plus grand.

Une faible sérotonine peut également augmenter les envies de sucre, car les aliments riches en glucides aident l’organisme à fabriquer de la sérotonine. Si la sérotonine est faible, le cerveau a besoin de plus de sucre. La consommation d’aliments riches en sucre peut augmenter votre apport calorique et entraîner une prise de poids.

Votre taux métabolique fluctue pendant votre cycle menstruel. Lorsqu’il augmente, et que votre corps brûle plus de calories, vous pouvez avoir plus d’appétit et avoir envie d’aliments riches en calories.

Problèmes gastro-intestinaux

Tout au long de votre cycle, les fluctuations hormonales peuvent entraîner des problèmes gastro-intestinaux comme la constipation, la diarrhée et les douleurs abdominales. L’inconfort et le ballonnement de l’estomac peuvent vous donner l’impression d’avoir pris du poids.

La progestérone augmente une semaine avant vos règles. Cela altère les contractions des muscles intestinaux, ce qui entraîne une digestion lente et une constipation.

Lorsque vos règles commencent, votre utérus libère des prostaglandines. Les prostaglandines provoquent des contractions musculaires dans l’utérus et l’intestin. Vous pouvez ressentir des douleurs pelviennes et abdominales.

Les prostaglandines peuvent également provoquer des diarrhées en perturbant l’équilibre des électrolytes et des liquides dans l’intestin grêle.

Il est fréquent que des femmes en bonne santé aient des problèmes gastro-intestinaux avant et pendant leurs règles.

Diminution du magnésium
Lorsque vos règles commencent, le taux de magnésium diminue progressivement. Cette baisse peut provoquer des envies de sucre et contribuer à une perte de poids.

Le magnésium est un minéral qui régule l’état d’hydratation de votre corps. Un faible taux de magnésium peut entraîner une déshydratation.

Cependant, la déshydratation peut se masquer sous forme de faim. Elle peut également vous faire désirer des aliments sucrés alors que vous avez simplement soif.

La consommation d’aliments riches en sucre peut contribuer et nécessite de perdre du poids.

Sauter des séances d’entraînement

Lorsque vous souffrez de ballonnements et de crampes, vous êtes plus susceptible de ne pas faire d’exercice. Cela peut contribuer à perdre du poids, surtout si la faim ou les fringales augmentent.

Une semaine avant vos règles, l’œstrogène et la progestérone augmentent tous deux, ce qui provoque de la fatigue et une faible endurance. Vous pouvez vous sentir mal à l’aise lorsque vous faites de l’exercice à l’approche de vos règles.

Autres symptômes à connaitre pour de pas être obligé de perdre du poids

En plus de devoir perdre du poids suite à cette hausse, vous pouvez avoir d’autres symptômes physiques et émotionnels pendant vos règles. Ces changements peuvent se manifester avec ou sans prise de poids.

Les symptômes possibles sont les suivants

  • seins sensibles
  • constipation
  • diarrhée
  • crampes
  • maux de tête ou de dos
  • faible tolérance au bruit ou à la lumière
  • fatigue
  • acné
  • difficulté à dormir
  • anxiété ou stress
  • crises de larmes
  • sautes d’humeur
  • irritabilité
  • manque de concentration
  • baisse de la libido
  • Vous pouvez ressentir des symptômes différents chaque mois ou en vieillissant. Chaque femme est différente.

Plus de 90 % des femmes présentent une combinaison de ces symptômes et doivent perdre du poids.

Traitements
Il est possible de réduire la rétention d’eau et les ballonnements pendant les règles grâce à des remèdes maison, des changements de mode de vie et des médicaments.

Vous pouvez :

  • Buvez plus d’eau. Cela peut sembler contre-intuitif, mais rester hydraté peut réduire la rétention d’eau. Votre corps conservera davantage de fluides si vous êtes déshydraté.
  • Faire le plein d’aliments sains. Si vous êtes sujet à des fringales, gardez des options nutritives à portée de main. Essayez de manger des aliments comme des fruits ou des barres protéinées lorsque vous avez une envie de sucre.
  • Prenez des diurétiques. Les diurétiques sont des pilules qui réduisent la rétention d’eau en augmentant la production d’urine. Demandez une ordonnance à votre médecin.
  • Prenez des suppléments de magnésium.

Assurez-vous de consulter votre médecin avant de prendre des suppléments et perdre du poids.

  • Mais, si vous avez le feu vert, le magnésium peut diminuer :
  • la rétention d’eau
  • les ballonnements
  • les envies de sucre
  • les symptômes émotionnels.
  • Restez en mouvement. Vous pouvez réduire l’accumulation de liquide en marchant et en vous déplaçant.

Voir aussi : LE BOX DU FITNESS : NOTRE AVIS, POUR UNE VIE ÉQUILIBRÉE AU QUOTIDIEN

L’exercice vous fera également transpirer et vous débarrassera de l’excès d’eau ce qui est bon pour perdre du poids.

Prévention

En adoptant des habitudes saines tout au long du mois, vous pouvez prévenir la prise de poids ou la rétention d’eau pendant vos règles et perdre du poids naturellement.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Faites régulièrement de l’exercice. L’exercice aérobique régulier peut atténuer les symptômes pendant les règles. Essayez de faire 30 minutes d’exercice chaque jour.
  • Restez hydratée. Buvez suffisamment d’eau tout au long du mois. Cela empêchera votre corps de conserver les fluides.
  • Réduisez votre consommation de sel. Manger trop de sodium augmente la rétention d’eau. Pour diminuer votre consommation de sel, limitez ou évitez les aliments transformés.
  • Évitez la caféine et le sucre. Les aliments et les boissons contenant de la caféine et du sucre peuvent aggraver les ballonnements.
  • Ne pas en manger deux semaines avant vos règles.
  • tournez la tête à la nourriture qui vous donnent des gaz.
  • Évitez ces aliments tout au long du mois, et pas seulement lorsque vous avez des symptômes.

En résumé pour perdre du poids

Il est normal de prendre entre trois et cinq kilos pendant vos règles et devoir perdre du poids.

En général, cela disparaît quelques jours après le début des règles.

Devoir perdre du poids suite à une prise de poids liée aux règles est causée par les fluctuations hormonales. Elle peut être le résultat d’une rétention d’eau, d’une suralimentation, d’une envie de sucre et d’un manque d’entraînement à cause des crampes. Les ballonnements liés aux règles et les problèmes gastro-intestinaux peuvent également donner la sensation de prendre du poids.

Pour atténuer la rétention d’eau, restez hydraté et réduisez votre consommation de sel. Bougez et faites régulièrement de l’exercice. Vous pouvez également prendre des diurétiques pour la rétention d’eau ou du magnésium pour les ballonnements.

Si vous avez de fortes crampes, des douleurs abdominales et des ballonnements pendant vos règles, parlez-en à votre médecin.

Et si vous perdiez du poids après les règles ? C’est possible, et même recommandé. Mais comment faire pour y parvenir sans tomber dans la malnutrition ou l’anorexie?

Voici les conseils supplémentaires qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif en toute sécurité : équilibrez votre alimentation, buvez beaucoup de liquide, faites-vous plaisir grâce aux gourmandises pauvres en calories -si elles ne contiennent pas trop de sucres

Conclusion à propos de quand perdre du poids après les règles

Les femmes ont souvent tendance à se inquiéter de prendre du poids après les règles. Pourtant, cette prise de poids n’est pas systématique et il existe plusieurs solutions pour éviter de laisser une mauvaise trace sur votre silhouette.
Notre blog vous propose des astuces simples et efficaces pour perdre du poids après les règles sans trop d’efforts. N’hésitez pas à suivre nos conseils, qui sauront vous aider à retrouver la ligne

Nous avons consacré beaucoup de temps pour vous présenter l’article le plus complet sur « Quand perdre du poids après les règles ?« , nous espérons que vous avez pris plaisir à le lire.

N’hésitez pas à vous abonnez à notre club privé, vous recevrez en cadeau notre livre complet sur la meilleure façon de structurer votre entraînement physique, vous recevrez un email en avant-première lorsqu’un article paraîtra sur notre site editionslemarcheur.com.

Cet article vous a plu et vous a permis d’apprendre « Quand perdre du poids après les règles ?«  Dites-moi dans les commentaires si vous le saviez déjà et quelle est votre propre expérience à ce sujet.

Si vous désirez découvrir d’autres articles sur le bien-être et le sport, jetez un coup d’œil à la section astuce pour maigrir du blog, vous trouverez plein de bonnes idées de fitness.

Vous pouvez télécharger gratuitement grâce à l’un de nos partenaires Le Box Du Fitness un guide complet de fitness « Les essentiels pour un corps en forme » et vous inscrire sur notre page Facebook et notre compte Instagram.

Je vous remercie de votre lecture, je réponds moi-même aux commentaires.

Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions !

Laisser un commentaire