La prise de poids pendant la grossesse

La prise de poids pendant la grossesse

La quantité de poids que vous prenez pendant la grossesse est importante pour la santé de votre grossesse et pour votre santé à long terme et celle de votre bébé. Découvrez les recommandations en matière de prise de poids pendant la grossesse et les mesures que vous pouvez prendre pour atteindre votre objectif de prise de poids pendant la grossesse.

Combien de poids devez-vous prendre pendant la grossesse ?

La quantité de poids que vous devez prendre pendant la grossesse dépend de votre indice de masse corporelle (IMC) avant la grossesse. L’IMC est une mesure de la graisse corporelle calculée à partir du poids et de la taille.

Si vous êtes enceinte de triplés ou plus, parlez à votre médecin de vos objectifs de prise de poids. Toutes les recommandations proviennent de l’Institute of Medicine, à l’exception des femmes en sous-poids ayant des jumeaux.

Quel est le pourcentage de femmes qui respectent les recommandations de prise de poids pendant la grossesse ?

Des études récentes ont montré qu’environ un tiers seulement (32 %) des femmes ont pris la quantité de poids recommandée pendant la grossesse et que la plupart des femmes ont pris du poids en dehors des recommandations (21 % trop peu, 48 % trop).

Pourquoi est-il important de prendre la quantité de poids recommandée pendant la grossesse ?

Une prise de poids inférieure à la quantité recommandée pendant la grossesse est associée à la naissance d’un bébé trop petit. Certains bébés nés trop petits peuvent avoir des difficultés à démarrer l’allaitement, peuvent présenter un risque accru de maladie et peuvent connaître des retards de développement.

Le fait de prendre plus de poids que la quantité recommandée pendant la grossesse est associé à la naissance d’un bébé trop gros, ce qui peut entraîner des complications à l’accouchement, une césarienne et l’obésité pendant l’enfance. 

Le fait de prendre plus de poids que la quantité recommandée peut également augmenter la quantité de poids que vous gardez après la grossesse, ce qui peut conduire à l’obésité.

Quelles mesures pouvez-vous prendre pour respecter les recommandations en matière de prise de poids pendant la grossesse ?

– Travaillez avec votre médecin sur vos objectifs de prise de poids au début et régulièrement tout au long de votre grossesse.

– Suivez votre prise de poids au début et régulièrement tout au long de votre grossesse et comparez vos progrès aux fourchettes recommandées pour une prise de poids saine.

– Adoptez une alimentation équilibrée, riche en céréales complètes, légumes, fruits, produits laitiers à faible teneur en matières grasses et protéines maigres. La plupart des aliments peuvent être consommés sans danger pendant la grossesse, mais vous devrez faire preuve de prudence avec certains d’entre eux ou les éviter. Parlez-en avec votre prestataire de soins de santé

– Limitez les sucres ajoutés et les graisses solides que l’on trouve dans des aliments comme les boissons gazeuses, les desserts, les aliments frits, le lait entier et les viandes grasses.

– Connaissez vos besoins en calories. En général, le premier trimestre (ou les trois premiers mois) ne nécessite pas de calories supplémentaires. En général, les femmes ont besoin d’environ 340 calories supplémentaires par jour au cours du deuxième trimestre (trois mois suivants) et d’environ 450 calories supplémentaires par jour au cours du troisième (dernier) trimestre.

– Faites ou maintenez au moins 150 minutes (2 ⅟2 heures) d’activité aérobique d’intensité modérée (comme la marche rapide) par semaine. 

150 minutes, cela peut sembler énorme, mais vous pouvez atteindre votre objectif en répartissant votre activité physique sur 10 minutes à la fois. L’activité physique est saine et sans danger pour la plupart des femmes enceintes. 

Parlez-en à votre médecin pour déterminer si vous avez des restrictions en matière d’activité physique.

Quel est le trimestre au cours duquel vous prenez le plus de poids ?

La prise de poids au cours du troisième trimestre est une partie importante de la fin de la grossesse et n’est généralement pas une source d’inquiétude. De nombreuses femmes connaissent une prise de poids rapide au cours de leur troisième trimestre. 

Cela s’explique par le fait que le fœtus prend généralement plus de poids au cours de cette période.

Ce qu’il faut savoir sur la prise de poids au cours du troisième trimestre

Les femmes connaissent de nombreux changements physiques et émotionnels importants pendant la grossesse. La prise de poids au cours du troisième trimestre est une partie importante de la fin de la grossesse et n’est généralement pas une source d’inquiétude.

De nombreuses femmes connaissent une prise de poids rapide au cours du troisième trimestre. Cela s’explique par le fait que le fœtus prend généralement plus de poids au cours de cette période.

 

Dans cet article, découvrez ce à quoi vous devez vous attendre au cours du troisième trimestre, quand consulter un médecin et quelques conseils pour prendre du poids en toute sécurité pendant la grossesse.

Prise de poids moyenne au cours du troisième trimestre

La quantité de poids qu’une femme prend pendant la grossesse dépend de plusieurs facteurs, notamment

– son indice de masse corporelle (IMC) avant la grossesse

– le nombre de gestations

– le niveau d’activité physique

– les habitudes alimentaires.

La quantité de poids qu’une femme peut s’attendre à prendre pendant sa grossesse dépend de son IMC avant la grossesse.

Le tableau suivant contient les recommandations de prise de poids pendant la grossesse, en livres (Ib).

Quand consulter un médecin ? 

Les femmes enceintes doivent consulter immédiatement un médecin si elles présentent l’un des symptômes suivants :

 

– nausées persistantes

– plusieurs épisodes de vomissements par jour

– gonflement soudain du visage et des mains après la 20e semaine de grossesse, car cela peut indiquer une prééclampsie

– fatigue chronique

– essoufflement

– soif ou faim extrême

– des taches ou des saignements vaginaux

– crampes dans l’abdomen ou la région pelvienne

– pertes vaginales plus importantes

Si une femme s’inquiète de la prise de poids au cours du troisième trimestre, il est important qu’elle en parle à un médecin.

L’objectif de la prise de poids

C’est généralement au cours du troisième trimestre que le fœtus prend le plus de poids. Il prend en moyenne 5 livres et grandit de 10 à 15 cm au cours du troisième trimestre.

En plus du poids du fœtus en pleine croissance, le corps prend également du poids à cause de :

 

– le placenta

– le liquide amniotique

– du tissu mammaire

– l’augmentation de l’apport sanguin

– d’un utérus plus grand

– des réserves de graisse pour l’accouchement et l’allaitement

Autres changements au cours du troisième trimestre

Les changements et troubles suivants peuvent également survenir au cours du troisième trimestre de la grossesse :

– essoufflement

– brûlures d’estomac

– gonflement des pieds, des chevilles, des doigts et du visage

– hémorroïdes

– seins gonflés ou sensibles

contractions de Braxton-Hicks, qui sont de “fausses alertes” moins intenses que les contractions du travail, mais qui aident le corps à s’y préparer.

 

Conseils pour prendre du poids en toute sécurité

Les femmes peuvent s’attendre à prendre du poids pendant la grossesse. Cependant, aux États-Unis, environ 50 % des femmes dépassent les limites recommandées pour la prise de poids pendant la grossesse.

Une prise de poids excessive pendant la grossesse peut avoir des effets néfastes sur la santé, tels que :

le diabète gestationnel

l’hypertension artérielle

une prise de poids à long terme

naissance prématurée

l’obésité

un risque accru d’affections médicales telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

Les femmes enceintes peuvent prendre du poids en toute sécurité grâce aux conseils suivants :

Travaillez avec un professionnel de la santé

Au début de la grossesse, le prestataire de soins de santé de la femme déterminera ses besoins en matière de prise de poids en mesurant son IMC.

 

Il continuera à surveiller la prise de poids de la femme tout au long de sa grossesse.

Adoptez une alimentation variée

Une alimentation équilibrée fournit des nutriments essentiels, tels que des glucides, des protéines et des graisses, qui aident à soutenir la femme et le fœtus.

Les femmes peuvent maximiser leur apport nutritionnel en consommant une variété d’aliments et de boissons sains, notamment

  • des fruits et des légumes
  • des céréales complètes
  • des produits laitiers à faible teneur en matières grasses ou sans matières grasses
  • des protéines, comme la volaille, le bœuf et le poisson.

Le Bureau de prévention des maladies et de promotion de la santé recommande aux femmes enceintes de consommer 8 à 12 onces de fruits de mer chaque semaine.

Cependant, certains poissons et fruits de mer peuvent contenir du mercure, ce qui peut avoir un impact négatif sur la santé de la femme et le développement du fœtus.

Les poissons et fruits de mer sans danger comprennent :

  • la morue
  • le saumon
  • le thon en conserve
  • hareng
  • huîtres
  • crevettes
  • truite
  • tilapia
  • poisson-chat

Les fruits de mer et les poissons à éviter pendant la grossesse en raison de leur teneur en mercure sont les suivants

  • le thon obèse
  • maquereau royal
  • le marlin
  • hoplostète orange
  • requin
  • espadon
  • tilefish

Choisir des fruits de mer provenant de sources durables permet de s’assurer qu’ils sont de bonne qualité nutritionnelle.

Mangez plusieurs petits repas par jour

Terminer de gros repas peut représenter un défi pour les femmes enceintes. Certaines d’entre elles, par exemple, peuvent avoir du mal à manger ou à garder la nourriture dans leur assiette si elles présentent des symptômes tels que des changements d’appétit, des nausées et des vomissements.

De plus, vers la fin de la grossesse, le fœtus en pleine croissance et l’utérus élargi peuvent comprimer l’abdomen, laissant moins d’espace à l’estomac pour se développer.

Dans ce cas, les femmes peuvent essayer de manger plusieurs petits repas tout au long de la journée, ce qui signifie que le corps a moins à digérer en une seule fois. Cela peut aider à minimiser les problèmes digestifs inconfortables tels que les nausées et les brûlures d’estomac.

Suivre les calories

Le suivi des calories peut aider une personne à couvrir ses besoins caloriques quotidiens sans trop manger.

 

Les femmes dont l’IMC se situait dans la fourchette “normale” avant la grossesse doivent viser à consommer 340 calories supplémentaires par jour au cours du deuxième trimestre et 450 calories supplémentaires par jour au cours du troisième trimestre.

Faites régulièrement de l’exercice

Faire de l’exercice régulièrement peut contribuer à réduire le risque de complications, telles que la prééclampsie, l’accouchement prématuré et l’obésité.

Faire de l’exercice régulièrement pendant la grossesse offre également de nombreux autres avantages, notamment

  • une réduction des douleurs dorsales
  • une réduction de la constipation
  • une meilleure santé cardiovasculaire
  • une meilleure perte de poids post-partum

En général, les femmes devraient essayer de faire 150 minutes d’exercice aérobique par semaine. Cela peut inclure

  • la marche
  • le cyclisme sur un vélo stationnaire
  • la natation
  • le yoga

Dans cet article, découvrez d’autres conseils généraux pour prendre du poids en toute sécurité

Conclusion sur la perte de poids post accouchement

Au cours du troisième trimestre de la grossesse, les femmes peuvent s’attendre à prendre environ 0,5 à 1 lb par semaine. Pour prendre du poids en toute sécurité pendant la grossesse, il est possible de suivre un régime alimentaire sain et varié et de faire régulièrement de l’exercice.

Les femmes peuvent travailler avec leur équipe médicale pour suivre leur prise de poids tout au long de leur grossesse.

Combien de poids faut-il prendre à chaque trimestre ?

La prise de poids dépend en partie de votre indice de masse corporelle (IMC) avant la grossesse. Au cours des 12 premières semaines du premier trimestre, il se peut que vous ne preniez que 2 à 3 kilos, voire pas de poids du tout. Au cours des deuxième et troisième trimestres, si vous aviez un poids normal avant la grossesse, vous devriez prendre entre 500 grammes et 500 grammes par semaine.

Combien de poids dois-je prendre pendant la grossesse ?

La prise de poids dépend en partie de votre indice de masse corporelle (IMC) avant la grossesse. Au cours des 12 premières semaines le premier trimestre vous ne prendrez peut-être que 2 à 3 kilos, voire pas du tout. 

Au cours des deuxième et troisième trimestres, si vous aviez un poids normal avant la grossesse, vous devriez prendre entre 500 grammes et 500 grammes par semaine.

Pour les femmes qui avaient un poids santé lorsqu’elles sont tombées enceintes, la clé d’une prise de poids saine est d’augmenter lentement les calories. 

Au cours du premier trimestre, lorsque la prise de poids est minime, il n’est généralement pas nécessaire d’augmenter les calories. 

Au deuxième trimestre, vous avez besoin de 340 calories supplémentaires par jour, et au troisième trimestre, d’environ 450 calories supplémentaires par jour.

 

Combien devriez-vous prendre de poids à 20 semaines ?

À l’approche de la fin du premier trimestre et au début du deuxième, la prise de poids devrait augmenter. Certains prestataires aiment voir les femmes ayant un IMC “sain” avant la grossesse prendre 5 kg d’ici à 20 semaines. Au cours des deuxième et troisième trimestres, les directives suggèrent souvent de prendre entre 1 et 2 kilos par semaine.

Combien de poids dois-je prendre ?

La prise de poids est essentielle pour une grossesse saine

Apprendre à bien manger et gérer sa prise de poids sont des éléments clés d’une grossesse saine. 

La prise de poids aide votre bébé à grandir et à se développer correctement, et permet à votre corps d’effectuer des changements physiques pour soutenir la grossesse, comme la croissance de votre utérus, le développement du placenta et une augmentation du volume sanguin. 

Mais combien de poids faut-il prendre ? Pour déterminer une fourchette de gain de poids, il faut tenir compte de certains éléments importants : votre poids par rapport à votre taille avant la grossesse, communément appelé indice de masse corporelle (IMC), vos antécédents médicaux et si vous portez un seul bébé, des jumeaux ou des multiples.

Combien de poids dois-je prendre ?

Il n’y a pas de quantité fixe de prise de poids qui convient à tout le monde. Cependant, au fil du temps, certaines lignes directrices générales ont été acceptées. 

Pour les femmes portant un seul enfant, le premier trimestre est généralement considéré comme une période de prise de poids minimale, quel que soit votre IMC avant la grossesse. À l’approche de la fin du premier trimestre et au début du deuxième, la prise de poids devrait augmenter. 

Certains prestataires aiment voir les femmes ayant un IMC “sain” avant la grossesse prendre 5 kg avant la 20e semaine. Au cours des deuxième et troisième trimestres, les directives suggèrent souvent de prendre entre 1 et 2 kilos par semaine. 

Quelle que soit la fourchette de gain de poids qui vous convient, essayez de prendre du poids progressivement. Vous trouverez ci-dessous des recommandations de prise de poids totale généralement acceptées, basées sur l’IMC avant la grossesse.

IMC inférieur à 19 avant la grossesse

De toutes les catégories, les femmes présentant une insuffisance pondérale ont le plus grand risque de donner naissance à des bébés de faible poids. Si vous étiez en sous-poids avant d’être enceinte, il est particulièrement important de prendre suffisamment de poids pendant votre grossesse – on recommande souvent une prise de poids de 28 à 40 livres.

IMC de 19 à 25 avant la grossesse

Votre grossesse démarrera sur des bases saines si votre IMC se situe dans la catégorie “recommandée”. Il est généralement conseillé de prendre entre 25 et 35 livres au cours de la grossesse.

IMC de 25 à 30 avant la grossesse

Si vous commencez votre grossesse dans cette catégorie d’IMC, votre fourchette de prise de poids est légèrement inférieure, mais il est tout de même important de prendre du poids pour favoriser une grossesse saine et fournir à votre bébé une alimentation adéquate  une prise de poids de 15 à 25 livres est souvent recommandée.

 

IMC supérieur à 30 avant la grossesse

Si votre IMC est supérieur à 30 avant votre grossesse, efforcez-vous de prendre un peu de poids (15 livres) – et n’oubliez pas que la grossesse n’est pas une période pour perdre du poids !

Enceinte de jumeaux ou de multiples

Les femmes qui sont enceintes de plus d’un bébé doivent généralement prendre du poids supplémentaire pour nourrir correctement les bébés. Il est préférable de discuter de la fourchette de prise de poids avec votre médecin.

Mon bébé ne pèse que 3,5 kilos – qu’est-ce qui constitue le reste ?

Rassurez-vous, il n’y a pas que de la graisse. La majeure partie du poids disparaîtra progressivement après l’accouchement. Voici ce que vous portez et comment cela s’additionne approximativement :

  • Le liquide amniotique et le placenta : 2,5 kg
  • Augmentation du sang et d’autres fluides : 8 livres
  • Réserves de graisse : 3 kg
  • Grossissement de l’utérus et des seins : 4 à 6 livres

Comment les calories s’additionnent-elles ?

Vous avez peut-être entendu l’expression “vous mangez pour deux”. S’il est vrai que les aliments que vous consommez nourrissent deux personnes, vos besoins caloriques n’augmentent que d’environ 300 par jour après le premier trimestre. 

Donc, si votre objectif est une prise de poids saine, gardez à l’esprit que vos besoins en calories n’augmentent pas tant que cela. Voici trois exemples de choix alimentaires sains qui totalisent 300 calories :

  • Muffin anglais de blé entier avec deux cuillères à soupe de beurre de cacahuète
  • Une tasse de yogourt avec une tasse de fruits frais
  • Un bol de céréales riches en fibres avec du lait à teneur réduite en matières grasses ou écrémé.

Comment vais-je perdre du poids après l’accouchement ?

Si vous combinez une alimentation saine et une activité physique régulière pendant votre grossesse, vous vous sentirez mieux et vous perdrez plus facilement vos kilos superflus après la naissance de votre bébé. 

Le fait de prendre le poids recommandé pendant la grossesse peut en fait vous aider à le perdre plus rapidement par la suite. Si vous prenez du poids à un rythme plus rapide, consultez votre médecin. Essayez ces conseils pour augmenter votre activité et manger sainement pendant votre grossesse :

  • Garez-vous plus loin des bâtiments ; utilisez les escaliers plutôt que les ascenseurs.
  • Évitez de rester assise pendant de longues périodes – faites de courtes pauses pour marcher.

Prenez des collations à base de yaourt, de fromage à effilocher, de fruits frais ou de céréales complètes (comme le pop-corn et les céréales riches en fibres) au lieu de chips, de bonbons et de desserts riches en graisses.

Prenez des repas et des collations réguliers.

En outre, les femmes qui choisissent d’allaiter peuvent trouver qu’il est un peu plus facile de perdre du poids en raison des calories supplémentaires (environ 500 par jour) nécessaires à leur corps pour produire du lait. 

Cependant, la meilleure approche pour perdre du poids reste toujours une alimentation saine et pauvre en graisses, ainsi qu’une activité physique régulière et modérée.

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