Qu’est-ce que le bien-être en entreprise ?

Qu’est-ce que le bien-être en entreprise ?

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En termes simples, le bien-être en entreprise est un programme parrainé par l’employeur

Le Bien-être est conçu pour promouvoir la santé à long terme des employés et réduire les sommes que vous dépensez pour des choses comme les assurances, le turnover et les jours de congés payés. … Un soutien continu aide votre personnel à maintenir un haut niveau de productivité de manière saine.

Votre entreprise est-elle en bonne santé ?

Le bien-être en entreprise est une expression qui circule beaucoup en ce moment.

Les entreprises de presque tous les secteurs découvrent que pour attirer et retenir les bons talents, il ne suffit pas d’offrir un excellent salaire. Les programmes de bien-être en entreprise apparaissent rapidement comme l’ultime facteur de différenciation des employeurs.

Investir dans un programme de bien-être au travail peut sembler réservé aux grandes entreprises multinationales ou aux marques technologiques avant-gardistes comme Google. Pourtant, la vérité est que les stratégies de bien-être au travail offrent des avantages considérables à toute organisation (aussi petite soit-elle).

Non seulement le bien-être vous aide à conserver plus longtemps une équipe de collaborateurs plus heureux et en meilleure santé, mais il améliore également la réputation de votre marque.

Alors que les personnes dégonflées et surmenées fournissent un travail de mauvaise qualité et une mauvaise expérience client, les équipes en bonne santé s’engagent à se surpasser pour votre entreprise. Elles peuvent même améliorer vos campagnes de marketing grâce à la défense des intérêts des employés.

En outre, le dévouement à la santé et au bien-être de l’entreprise améliore également votre réputation en montrant que vous vous souciez réellement de votre personnel. Les clients continuant à rechercher des entreprises qui partagent leurs valeurs, un projet de bien-être pourrait être l’élément qui vous aidera à trouver un écho auprès de votre public.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer en détail ce qu’est le bien-être en entreprise et comment il peut vous aider à mettre votre marque au top de sa forme.

L’essentiel : Qu’est-ce que la santé et le bien-être en entreprise ?

Avant de commencer à explorer les possibilités de programmes de bien-être en entreprise pour votre entreprise

Vous devez savoir en quoi consistent ces campagnes.

En termes simples, le bien-être en entreprise est un programme parrainé par l’employeur et conçu pour promouvoir la santé à long terme des employés et réduire les sommes que vous consacrez à des éléments tels que les assurances, le roulement du personnel et les jours de congés payés.

Aussi fantastique que soit votre entreprise, il convient de noter que le lieu de travail peut être un environnement très stressant pour de nombreux employés.

En fait, une étude réalisée par une société appelée “CareerBuilder” a révélé qu’environ un tiers des employés pensent que leur lieu de travail provoque des niveaux de stress élevés, voire extrêmement élevés, avec des effets secondaires courants comme la fatigue, l’anxiété et même la prise de poids.

Lorsque vous essayez de construire une marque influente, la dernière chose que vous voulez est une équipe pleine de personnes qui sont submergées par les nerfs et incapables d’interagir positivement avec votre public cible.

C’est l’une des raisons pour lesquelles, au cours des cinq dernières années, deux tiers des responsables des ressources humaines ont développé des programmes de santé et de bien-être en entreprise plus solides.

Alors, pourquoi le bien-être en entreprise est-il nécessaire ?

La réponse est simple : lorsque vos employés se sentent bien, leurs performances augmentent également. Un soutien continu aide votre personnel à maintenir des niveaux élevés de productivité de manière saine.

De plus, des membres de l’équipe en forme et pleins de vie ont plus d’énergie pour contribuer à la réalisation des objectifs de votre entreprise et de votre marque. Les autres avantages sont les suivants :

Une meilleure rétention du personnel : Il est difficile de construire une grande marque sans l’aide d’une équipe d’employés qui vous soutiennent. Les travailleurs qui se sentent soutenus par leurs employeurs ont tendance à rester plus longtemps, ce qui signifie que vous développez une grande communauté pleine d’employés dévoués.

Réduction des maladies, des absences et du présentéisme : Les membres du personnel en bonne santé sont moins susceptibles de s’absenter du travail, ce qui vous laisse des problèmes de productivité à régler.

Parallèlement, un programme de bien-être en entreprise vous aide également à éviter le “présentéisme”, c’est-à-dire le fait que vos employés viennent travailler alors qu’ils ne sont pas en mesure de fournir les meilleures performances.

D’innombrables personnes se rendent au travail chaque jour et se contentent de “tenir le coup” jusqu’à ce qu’elles puissent rentrer chez elles. Malheureusement, ce n’est pas le genre de chose qui a un impact positif sur votre marque.

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Réduction des coûts : Tout au long de 2016 et 2017, la Grande-Bretagne a perdu environ 14,9 milliards de livres sterling causés par des blessures, des problèmes de santé et d’autres problèmes de bien-être liés au travail. En plus de cela, les problèmes de santé mentale nous coûtent environ 26 milliards de livres sterling en une seule année.

Pourtant, en dépensant aussi peu que 80 pence pour une stratégie de promotion de la santé, vous pourriez économiser jusqu’à 4 pence sur les coûts d’absentéisme et de présentéisme.

Des employés plus heureux et plus satisfaits : Les employés qui se sentent soutenus et pris en charge au travail ont également envie de donner plus à ceux qui les embauchent.

Selon une enquête sur le lieu de travail, environ 80 % des employés d’aujourd’hui se sentiraient plus positifs envers leur employeur s’ils pouvaient bénéficier de meilleurs programmes de bien-être en entreprise.

Comment le bien-être en entreprise peut guérir les problèmes de marque

Des employés en bonne santé = une entreprise en bonne santé.

Plus vous accorderez la priorité à la santé et au bien-être en entreprise, plus vous en tirerez des avantages, qu’il s’agisse de la motivation et de l’engagement du personnel ou de la réduction de la rotation du personnel.

Cependant, vous vous demandez probablement ce que les stratégies de bien-être en entreprise ont à voir avec votre marque et l’image que vous donnez au monde qui vous entoure.

En termes simples, les clients d’aujourd’hui veulent entrer en contact avec des entreprises qui se soucient d’eux.

Il existe de nombreuses façons de montrer que votre entreprise est plus qu’une simple société sans âme. Les stratégies de RSE, les partenariats avec des organisations caritatives et même le marketing émotionnel ont tous un impact.

Cependant, le bien-être de l’entreprise a un effet direct sur l’image de marque que beaucoup d’entreprises oublient. Examinons quelques-unes des façons dont les programmes de bien-être en entreprise peuvent donner à votre image le coup de pouce dont elle a besoin.

1. Le bien-être en entreprise développe votre marque employeur

Tout comme la santé et le bien-être en entreprise, le terme “marque employeur” est devenu un mot à la mode ces dernières années.

Toutefois, ce concept ne se limite pas à un simple effet de mode.

Selon une enquête menée par LinkedIn en 2015, 49 % des employés peinent à prendre des décisions d’emploi parce qu’ils ne sont pas sûrs de ce que ce sera de travailler pour une entreprise donnée.

Dans un environnement où il devient aussi difficile d’attirer de grands talents que d’engager vos clients, la marque employeur montre aux candidats que vous avez quelque chose de précieux à offrir.

Les marques d’employeur se construisent comme les marques de consommateurs, par le biais d’expériences cohérentes et significatives avec les membres de votre équipe.

Les programmes de bien-être en entreprise vous aident à définir votre marque d’employeur et à démontrer que vous avez réellement à cœur d’apporter à vos collaborateurs le soutien dont ils ont besoin.

Lorsque vous mettez en œuvre des stratégies de bien-être en entreprise, vous dynamisez les employés existants en les aidant à maintenir et à améliorer leur santé. Mais vous attirez aussi simultanément de nouveaux talents à votre porte, en leur rappelant qu’il y a plus qu’un salaire conséquent.

2. Le bien-être en entreprise encourage la mobilisation des employés

Les programmes de bien-être en entreprise ne rendent pas seulement votre entreprise plus attrayante pour les employés

Ils peuvent aussi la rendre plus convaincante aux yeux des clients. Lorsque les membres de votre personnel sont heureux, en bonne santé et dévoués à votre entreprise, ils sont plus susceptibles de se dépasser pour vous aider à atteindre vos objectifs. Dans certains cas, cela peut signifier prendre part à des projets de défense des intérêts des employés.

Avec la défense des intérêts des employés, vous donnez de la profondeur aux affirmations de votre entreprise, en les étayant par des messages réels et authentiques de vos employés. Les statistiques sur la défense des intérêts des employés parlent d’elles-mêmes.

Le contenu partagé par votre personnel obtient jusqu’à 8 fois plus d’engagement que le contenu partagé par les canaux de votre marque. En effet, vos clients savent que la meilleure façon d’avoir un aperçu authentique d’une entreprise est de se tourner vers ses employés.

Les programmes de bien-être en entreprise n’incitent pas seulement vos employés à défendre votre marque, mais ils leur donnent aussi quelque chose d’intéressant à raconter lorsqu’ils cherchent des moyens de vous mettre en avant dans leurs messages sur les médias sociaux.

3. Des équipes plus heureuses pour des clients plus heureux

Aujourd’hui, le principal facteur de différenciation d’une marque est l’expérience. Lorsqu’une entreprise souhaite fidéliser son public cible, elle ne peut pas s’appuyer exclusivement sur le prix de ses produits ou les fonctionnalités qu’elle propose.

Les consommateurs d’aujourd’hui veulent une expérience cohérente sur laquelle ils peuvent compter à tout moment. Des études montrent que 86 % des clients qui bénéficient d’une expérience client exceptionnelle sont susceptibles d’acheter à nouveau auprès de la même entreprise.

Alors, comment faire pour offrir une expérience inoubliable ? C’est simple, commencez par vos employés.

Voyez les choses ainsi : seriez-vous plus susceptible de vous souvenir d’une séance de shopping avec un représentant de la clientèle qui a l’air malheureux et épuisé ou avec un représentant heureux, engagé et débordant d’énergie ?

Les programmes de bien-être en entreprise contribuent à donner à vos employés le soutien dont ils ont besoin pour être plus productifs et rentables au travail.

4. Le bien-être en entreprise rend votre marque plus crédible

La façon dont votre marque fonctionne à l’intérieur doit toujours être liée à la façon dont vous souhaitez être perçu à l’extérieur.

Une bonne stratégie de marque consiste à construire une réputation durable pour votre entreprise aux yeux de votre public cible. La seule façon d’y parvenir est d’être aussi transparent et authentique que possible avec vos clients.

Si vous voulez que vos clients croient que vous êtes une marque sympathique qui se soucie des autres, vous devez étayer cette idée en leur montrant que vous êtes prêt à faire passer les besoins de vos employés en premier.

Une stratégie d’entreprise en matière de santé et de bien-être montre à votre public que vous ne vous contentez pas de parler. Elle donne de la profondeur à l’identité de votre marque et vous offre un moyen supplémentaire de vous démarquer sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Conseils pour la création de programmes de bien-être en entreprise

Les stratégies de bien-être en entreprise peuvent être compliquées à mettre en œuvre.

Après tout, l’idée qu’une équipe se fait de la stratégie de bien-être parfaite ne sera pas la même que celle d’une autre. Alors qu’une entreprise technologique proposant des solutions logicielles à ses clients sur Internet peut offrir à son personnel des possibilités de travail à distance et des horaires flexibles, les mêmes efforts ne sont pas possibles pour une entreprise de construction.

Heureusement, il n’y a pas de liste de contrôle définitive à remplir pour être considéré comme une marque ayant un programme de bien-être en entreprise. Tant que vous encouragez des habitudes saines, votre équipe apprécie vos efforts et votre marque se développe. Par conséquent, vous êtes sur la bonne voie.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour commencer.

1. Parlez à votre personnel

Il est difficile de créer des stratégies de bien-être d’entreprise parfaites sans la contribution de votre personnel.

Après tout, la seule façon de savoir ce dont vos employés ont le plus besoin est de leur parler. Tendre la main à vos employés et découvrir comment vous pouvez les aider à accomplir leur meilleur travail est un excellent moyen de lancer un programme de bien-être réussi. Pour obtenir leur avis, vous pouvez

Réunir tout le monde pour une réunion d’équipe et faire un brainstorming d’idées : Assurez-vous que chacun se sente à l’aise pour partager ses idées, même si elles sont originales.

Envoyez des enquêtes : Donnez aux gens l’occasion de vous parler de manière anonyme grâce à des enquêtes sur le personnel qui demandent l’avis de différents groupes au sein de votre organisation. Essayez d’obtenir autant d’opinions différentes que possible.

Lancez un vote : Vérifiez ce que certaines des entreprises concurrentes dans votre secteur font pour soutenir la santé et le bien-être en entreprise et demandez à votre personnel de voter pour les idées qu’il aimerait voir dans votre entreprise.

2. Alignez le bien-être en entreprise sur l’objectif de la marque

Pour que les stratégies de santé et de bien-être en entreprise soient couronnées de succès, elles doivent devenir une composante essentielle de la culture de votre entreprise.

La seule façon d’y parvenir est d’aligner vos programmes de bien-être sur la vision et l’objectif de votre marque. Réfléchissez à ce que vous représentez en tant qu’entreprise et à la manière dont vous pouvez aligner cette idée sur le soutien au bien-être de vos employés.

Par exemple, la marque d’assurance “Vitality” croit qu’il faut aider les gens à vivre plus sainement. Elle soutient cette idée dans son programme de bien-être d’entreprise en donnant aux employés l’accès à un outil appelé “Vitality Age”, un calculateur qui aide les gens à comprendre comment chaque choix de style de vie qu’ils font affecte leur santé.

Vitality permet également aux employés d’avoir accès à des services de conseil 24 heures sur 24, ainsi qu’au soutien de conseillers spécialisés dans le traitement des dettes.

3. Créez un plan et mesurez vos résultats

Pour bien planifier un programme de bien-être en entreprise, il faut savoir exactement ce que vous allez faire et comment vous allez mesurer vos progrès.

Réfléchissez au type de programmes de bien-être que vous allez utiliser et à la manière dont ils s’alignent sur votre image de marque. Par exemple, si vous êtes une entreprise qui prône la joie et le bonheur, vous pourriez peut-être mettre en place un service de conseil 24h/24 et 7j/7 pour les employés confrontés à des problèmes de stress et d’anxiété.

Une fois que vous avez choisi une stratégie de santé et de bien-être en entreprise qui s’aligne sur la vision de votre organisation, décidez comment vous allez mesurer le succès de votre programme. Par exemple :

Utilisez vos objectifs comme point de référence : Décidez de ce que vous voulez accomplir avec vos programmes et utilisez ces objectifs pour vous aider à mesurer le succès au fur et à mesure.

Obtenez un retour d’information chaque fois que vous le pouvez : La communication continue est cruciale pour les stratégies de bien-être en entreprise. Veillez à donner à vos employés de nombreux moyens de vous faire part de leur avis sur votre nouvelle campagne.

Mesurez les niveaux de productivité, les maladies et d’autres indicateurs clés de performance : Gardez un œil sur toutes les mesures critiques qui pourraient être liées à votre stratégie de bien-être en entreprise. Par exemple, si les taux de maladie et d’absence diminuent, vous êtes probablement sur la bonne voie.

Conclusion sur le bien-être en entreprise

La santé et le bien-être en entreprise est un sujet qui préoccupe les dirigeants. Les employés heureux et en bonne santé font des travailleurs plus productifs, créatifs et engagés.
Ces derniers ont également une meilleure image de l’entreprise, ce qui se traduit par une fidélisation accrue aux produits ou services proposés. Les avantages du bien-être en entreprise sont donc nombreux. Pour rester au courant des dernières tendances et obtenir des articles en exclusivités restez connectée avec nous !

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