Le ventre est-il le dernier endroit où perdre de la graisse ?

Le ventre est-il le dernier endroit où perdre de la graisse ?

La combinaison de la génétique, des facteurs liés au mode de vie et de l’alimentation détermine l’endroit où votre corps stocke l’excès de graisse.

Chez certaines personnes, la région supérieure du ventre est le dernier endroit où la graisse se perd.

Même s’il est impossible de traiter les zones graisseuses de manière ponctuelle, vous pouvez vous concentrer sur la fait de perdre de la graisse globale et faire des exercices pour cibler la partie supérieure du ventre.

Comment perdre la graisse de la partie supérieure du ventre de manière saine ?

La graisse du haut du ventre est une source fréquente de frustration.

Tous les exercices d’abdominaux et de planchettes du monde peuvent renforcer les muscles de cette zone, mais une couche de graisse peut subsister.

Voir aussi : Crunch inversé, crunch abdos sécurisé EXTRASIT™ | LE BOX DU FITNESS®

La combinaison de la génétique, des facteurs liés au mode de vie et de l’alimentation détermine l’endroit où votre corps stocke l’excès de graisse. Chez certaines personnes, la région du haut du ventre est le dernier endroit où la graisse se perd.

Bien que vous ne puissiez pas traiter les zones de graisse de façon ponctuelle, vous pouvez vous concentrer sur la perte de graisse globale et faire des exercices pour cibler la partie supérieure du ventre. L’exercice cardiovasculaire, la musculation, la perte de poids et les choix de mode de vie peuvent s’associer pour réduire la graisse du haut du ventre.

Voici quelques étapes pour vous aider à démarrer.

Comment réduire la graisse du haut du ventre

La graisse du haut du ventre est différente de celle du bas du ventre sur certains points importants.

La graisse du bas-ventre est légèrement plus résistante à l’absorption, ce qui signifie qu’il est plus difficile de s’en débarrasser. Mais la graisse du haut du ventre peut aussi être tenace.

L’idée que vous pouvez faire de la musculation pour cibler des dépôts de graisse spécifiques sur votre corps est un mythe.

Vous ne pouvez pas perdre de la graisse dans une zone donnée de votre corps sans perdre de la graisse en général.

Quelle que soit la quantité de poids ou de graisse que vous essayez de perdre, votre plan comportera à peu près les mêmes éléments : restriction calorique, musculation et adaptation du mode de vie.

Avant d’essayer de réduire votre masse graisseuse, sachez que la présence d’une certaine quantité de graisse sur votre corps est normale, saine et fait partie de l’être humain. Si votre indice de masse corporelle (IMC) est déjà faible, perdre la graisse du haut du ventre peut être particulièrement difficile et prendre un certain temps.

Comment créer un déficit calorique

Pour créer un déficit calorique, vous devez d’abord comprendre le concept de base.

Si le nombre de calories que vous consommez chaque jour est égal au nombre de calories que vous brûlez par l’activité physique, votre poids restera relativement stable, à moins que vous ne souffriez d’un problème de santé sous-jacent affectant votre poids.

Si vous voulez perdre du poids ou réduire votre masse graisseuse, vous devez consommer moins de calories que vous n’en brûlez. Vous pouvez y parvenir en limitant votre apport calorique quotidien, en augmentant votre niveau d’activité physique, ou les deux.

Pour perdre un kilo de graisse, vous devez brûler environ 3 500 calories supplémentaires grâce à un déficit calorique. Cela signifie que si vous brûlez constamment 500 calories de plus que ce que vous consommez chaque jour, vous perdrez du poids à raison d’environ un kilo par semaine.

Perdre plus de 1,5 à 2 livres par semaine nécessite une restriction calorique excessive, et n’est pas recommandé pour la plupart des gens.

Régime pour se débarrasser de la graisse du haut du ventre

Ce que vous mangez lorsque vous essayez de perdre du poids est important.

Si vous suivez un régime pour vous débarrasser de la graisse du haut du ventre, vous devez tenir compte de quelques facteurs importants.

La graisse du haut du ventre peut être le résultat d’un stockage d’eau par votre corps. La consommation de sodium, la déshydratation et un manque d’électrolytes peuvent entraîner une rétention d’eau dans votre corps.

Votre ventre et d’autres parties de votre corps peuvent alors paraître gonflés. Adoptez un régime pauvre en sel lorsque vous cherchez à perdre la graisse du ventre.

La graisse du ventre peut également être affectée par la quantité de fibres que vous consommez.

Si vous ne consommez pas assez de fibres, votre estomac peut être poussé vers l’extérieur par les gaz et les déchets de votre système digestif.

C’est le résultat d’un intestin paresseux qui n’a pas assez de fibres pour pousser les aliments à travers et hors de votre tube digestif en temps voulu.

C’est pourquoi un régime alimentaire riche en fibres peut aider à perdre du poids et à éliminer la graisse du ventre. Il est également plus facile de réduire les calories, car les fibres vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps.

Lorsque vous cherchez à perdre la graisse du ventre, évitez les amidons blancs, les céréales transformées, les boissons gazeuses et les aliments riches en sucre. Ces aliments peuvent perturber votre système endocrinien et rendre plus difficile l’élimination des graisses par votre corps.

En apprendre plus : QUAND PERDRE DU POIDS APRÈS LES RÈGLES ?

Quelle est la graisse la plus facile à perdre ?

La graisse du ventre

Les graisses profondes nuisibles sont le type de graisse le plus facile à perdre lorsque vous réduisez les calories et faites plus d’exercice. Toutes les graisses corporelles ne sont pas égales.

Votre corps contient en fait trois types de graisse, qu’il stocke de différentes manières, et il a une préférence lorsqu’il s’agit de savoir quelles réserves de graisse sont exploitées lorsque vous perdez du poids.

Pourquoi le type de graisse le plus dangereux est aussi le plus facile à perdre ?

Toutes les graisses corporelles ne sont pas égales.

Votre corps contient en fait trois types de graisse, qu’il stocke de différentes manières, et il a une préférence lorsqu’il s’agit de savoir quelles réserves de graisse sont exploitées lorsque vous perdez du poids.

Nous vous expliquons ici les différents types de graisse corporelle et quels sont les premiers à être éliminés.

Principes de base de la graisse corporelle

La graisse blanche et la graisse brune sont les deux principaux types de graisse dans le corps, mais les scientifiques ont également identifié plus récemment un troisième type, appelé graisse beige.

Graisse blanche : également appelée tissu adipeux blanc (TAC), la graisse blanche est le type auquel la plupart d’entre nous pensent lorsqu’on parle de graisse corporelle.

Il s’agit d’une graisse de stockage, ce qui signifie que lorsque nous consommons un excès de calories, ce surplus d’énergie va dans les cellules adipeuses blanches de notre corps et est stocké sous forme de lipides.

Ces cellules adipeuses augmentent en taille et en nombre avec le temps, car vous consommez plus de calories que vous n’en brûlez, ce qui entraîne une prise de poids.

Graisse brune : Le tissu adipeux brun (BAT) est un type de graisse qui est activé lorsque vous avez froid. La graisse brune utilise l’énergie (brûle les calories) pour générer de la chaleur (thermogenèse), ce qui contribue à maintenir la température de votre corps.

Il est surprenant de constater que les personnes maigres ont plus de graisse brune que celles qui souffrent d’obésité.

La graisse brune entoure les organes, les principales artères et les veines, et on la trouve parfois dans le cou et les aisselles, entre les omoplates et dans l’abdomen.

La graisse beige : Comme la graisse brune, la graisse beige est liée à un poids sain. Ce type de graisse est dispersé en dépôts de la taille d’un pois sous la peau, près de la clavicule et le long de la colonne vertébrale. Bien qu’elle soit génétiquement distincte de la graisse brune, la graisse beige brûle également des calories pour générer de la chaleur corporelle.

Certaines études ont montré que les hormones libérées pendant l’exercice, le stress extrême ou le temps passé au froid peuvent transformer la graisse blanche en graisse beige ou brune.

Cependant, la plupart des études sont de faible envergure ou n’ont été réalisées que sur des animaux. Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour mieux comprendre les graisses beige et brune.

Autres termes relatifs à la graisse corporelle à connaître

La graisse blanche, brune et beige peut être subdivisée en graisse molle et graisse dure.

La graisse molle, également connue sous le nom de graisse sous-cutanée, est celle que vous pouvez pincer. 90 % de la graisse corporelle de la plupart des gens est molle. Elle est située juste sous la peau et sert d’isolation et de source d’énergie pour votre corps. Il s’agit d’un mélange de graisse blanche, brune et beige.

La graisse sous-cutanée produit des molécules bénéfiques, comme l’hormone leptine, qui envoie des signaux au cerveau pour inhiber la faim. L’adiponectine est une autre hormone produite par la graisse molle qui améliore la sensibilité de l’organisme à l’insuline et protège contre le diabète de type 2. Bien entendu, un excès de graisse blanche déséquilibre les niveaux d’hormones.

La graisse viscérale, ou graisse dure du ventre, est située dans les profondeurs de votre abdomen et entoure vos organes, vos artères et vos veines.

La graisse dure est évidente lorsque votre ventre fait saillie vers l’avant et n’est pas spongieux.

En raison de la production de certaines protéines, cette graisse est liée à la résistance à l’insuline, à l’hypertension artérielle et à l’hypercholestérolémie, ainsi qu’aux maladies cardiaques, au diabète de type 2 et à certains cancers.

Les graisses essentielles sont des graisses indispensables à la santé, nécessaires au fonctionnement normal de l’organisme et non considérées comme des graisses de stockage. Elles régulent les hormones qui contrôlent la fertilité, l’absorption des vitamines et la température corporelle.

On les trouve dans la moelle osseuse, le cœur, les poumons, le foie, la rate, les reins, les intestins, les muscles et les tissus riches en lipides du système nerveux central. L’homme moyen devrait avoir 2 à 5 % de graisse corporelle essentielle, tandis que les femmes devraient se situer dans une fourchette de 10 à 13 %.

Globalement, un taux de graisse corporelle sain se situe entre 18 et 24 % pour les hommes, et entre 25 et 31 % pour les femmes.

Perte de graisse : que faire en premier ?

Le type de graisse le plus facile à perdre est la graisse viscérale blanche, c’est-à-dire la graisse nocive du ventre profond.

C’est généralement la première à disparaître lorsque vous perdez du poids. La nature active de la graisse viscérale – ce qui la rend si menaçante pour votre santé – la rend également vulnérable à la perte. Cette graisse dure du ventre réagit aux mêmes méthodes de régime et d’exercice qui vous aident à perdre du poids et de la graisse corporelle en général.

Lorsque vous mangez moins de calories que vous n’en brûlez, vous perdez d’abord la graisse viscérale.

« La raison pour laquelle il est plus facile de perdre cette graisse en premier est que lorsque votre corps est en déficit calorique, il mobilise l’excès de graisse pour obtenir de l’énergie. Donc, si vous stockez l’excès de graisse dans la zone abdominale, c’est là qu’il la prendra en premier ».

La graisse sous-cutanée, bien que moins dangereuse pour la santé, est beaucoup plus tenace et plus difficile à perdre. Vous devrez peut-être augmenter votre activité pour atteindre vos objectifs. Les exercices ponctuels, comme les redressements assis, peuvent resserrer les muscles abdominaux, mais ils ne réduiront pas nécessairement la graisse viscérale.

Comment perdre de la graisse corporelle

Comme un kilo de graisse équivaut à 3 500 calories, vous devez brûler environ 3 500 calories pour perdre un kilo.

Ainsi, si vous réduisez votre alimentation normale de 500 à 1 000 calories par jour, vous pouvez potentiellement perdre 1 à 2 livres par semaine. Il s’agit généralement d’un rythme de perte de poids sûr et durable.

Si vous avez un excès de poids, cela signifie que vous absorbez plus d’énergie (calories) que vous n’en dépensez. Cette énergie supplémentaire est stockée dans les cellules graisseuses sous forme de triglycérides.

Lorsque vous brûlez plus de calories que vous n’en absorbez, votre corps se tourne vers ses réserves de graisse pour trouver de l’énergie.

Les graisses quittent alors votre corps sous forme d’eau, par la sueur ou l’urine, ou par vos poumons, sous forme de monoxyde de carbone.

Lorsque vous faites du sport ou une activité physique, vos muscles puisent leur énergie dans le glycogène stocké. Le cardio à haute intensité brûle les graisses, mais la musculation et l’entraînement en résistance sont également recommandés, car la masse musculaire aide à brûler plus de calories et de graisses, et elle augmente le taux métabolique.

Une étude publiée dans Obesity a conclu que, parmi les diverses activités physiques, l’entraînement musculaire avait le plus grand impact sur la modification du tour de taille chez les hommes.

La perte de graisse est proportionnelle

La perte de graisse ciblée, connue sous le nom de réduction ponctuelle, est une notion attrayante.

Mais vous ne pouvez pas réellement cibler l’endroit où vous perdez du poids sur votre corps, pour un certain nombre de raisons.

Rappelez-vous que l’énergie supplémentaire est stockée dans les cellules graisseuses sous forme de triglycérides, mais que les cellules musculaires ne peuvent pas utiliser directement les triglycérides comme carburant.

La graisse doit d’abord être décomposée en glycérol et en acides gras libres, qui passent ensuite dans la circulation sanguine, où ils peuvent être utilisés comme source d’énergie. La graisse qui est décomposée peut provenir de n’importe quel endroit du corps, et pas seulement de la zone que vous essayez de cibler.

« Il a été démontré que la perte de graisse se produit de manière uniforme dans le corps. « Si vous avez l’impression que certaines parties de votre corps sont plus définies que d’autres, cela ne signifie pas que vous perdez plus de graisse dans la zone ciblée.

Il s’agit plutôt d’une zone où le stockage des graisses est moins important.

Par exemple, si vous avez beaucoup de graisse autour de la taille, il vous faudra plus de temps pour perdre cette graisse que celle qui se trouve dans d’autres parties de votre corps, tout simplement parce qu’il y en a plus à cet endroit. »

Faire des tonnes d’abdominaux quotidiennement peut absolument renforcer vos muscles abdominaux, mais vous n’obtiendrez pas ce pack de six visible à moins de réduire votre masse graisseuse globale. Tant que vous combinez l’exercice physique avec un régime sain et hypocalorique, ces kilos en trop et cette graisse disparaîtront lentement mais sûrement.

Nous avons consacré beaucoup de temps pour vous présenter l’article le plus complet sur les raisons pour lesquelles Le ventre est le dernier endroit où perdre de la graisse, nous espérons que vous avez pris plaisir à le lire.

N’hésitez pas à vous abonnez à notre club privé, vous recevrez en cadeau notre livre complet sur la meilleure façon de structurer votre entraînement physique, vous recevrez un email en avant-première lorsqu’un article paraîtra sur notre site editionslemarcheur.com.

Cet article vous a plu et vous a permis d’apprendre que le ventre est le dernier endroit où perdre de la graisse. Dites-moi dans les commentaires si vous le saviez déjà et quelle est votre propre expérience à ce sujet.

Si vous désirez découvrir d’autres articles sur le bien-être et le sport, jetez un coup d’œil à la section astuce pour maigrir du blog, vous trouverez plein de bonnes idées de fitness.

Vous pouvez télécharger gratuitement grâce à l’un de nos partenaires Le Box Du Fitness un guide complet de fitness « Les essentiels pour un corps en forme » et vous inscrire sur notre page Facebook et notre compte Instagram.

Je vous remercie de votre lecture, je réponds moi-même aux commentaires.

Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions !

Laisser un commentaire