Je fais tout ce qu’il faut, et je suis n’arrive pas à mincir.

Je fais tout ce qu’il faut, et je suis n’arrive pas à mincir.

Ces erreurs courantes peuvent vous empêcher d’atteindre votre objectif de perte de poids.

Revenez trois mois et demi en arrière, en janvier. Vous vous êtes réveillé, avec les séquelles de la fête d’hier soir, et vous avez décidé de changer les choses pour la nouvelle année. Votre objectif ? Mincir et perte de poids. Avance rapide jusqu’à aujourd’hui. Vous avez supprimé les fast-foods, revu votre régime alimentaire et commencé à faire de l’exercice ?

DIÈTE ET FORME PHYSIQUE

Je fais tout ce qu’il faut, mais je ne perds toujours pas de poids.

Mais les chiffres de la balance n’ont pas bougé du tout.

Que se passe-t-il ?

Je serai le premier à vous dire que je suis passé par là. Pendant la majeure partie de ma vie de jeune adulte, je pesais juste en dessous de la moyenne pour mon âge et ma taille. Puis, à l’âge de 25 ans, j’ai commencé à prendre un médicament contre l’anxiété qui a fait grimper la balance de 45 kilos, alors que je n’avais rien changé à mon régime alimentaire ni à ma routine sportive.

Bien que j’aie été très dure avec moi-même au cours des huit mois qui ont suivi la prise de poids, j’ai pris sur moi de renouveler mon abonnement à la salle de sport, de m’inscrire à la ClassPass pour me donner un peu de variété et de faire des choix alimentaires plus conscients.

Au cours des premiers mois, j’ai vu quelques kilos disparaître, mais au cours des quatre derniers mois, je n’ai pratiquement rien vu. Le fait de ne pas voir ces chiffres diminuer régulièrement, alors que j’avais l’impression de sacrifier mes aliments préférés et mon temps libre pour passer des heures à la salle de sport, était vraiment décourageant.

À tel point que je suis devenu moins motivé dans ma quête, voulant presque jeter l’éponge. À quoi bon passer des heures à travailler dur plusieurs fois par semaine si je n’avais rien à montrer ?

Voir aussi : QUEL EXERCICE VOUS FAIT MAIGRIR ET PERMET DE RESTER EN FORME ?

Erreur de perte de poids n° 1 : vous ne mangez pas assez

Sachant qu’une alimentation trop riche en calories est probablement à l’origine de votre prise de poids indésirable. Il peut sembler judicieux de réduire votre consommation – j’ai déjà fait cela – mais vous devriez y repenser.

« Les régimes à très faible teneur en calories peuvent créer une perte de poids initiale rapide. Mais lorsque la faim, l’ennui ou les circonstances de la vie s’en mêlent, ces plans irréalistes peuvent devenir trop difficiles à respecter ».

« Cela pourrait conduire à ce cycle familier de régime et de frénésie alimentaire, amenant une personne à se sentir mal dans sa peau pour avoir échoué au lieu d’être sa propre pom-pom girl pour l’aider à réaliser son désir de paraître et de se sentir au mieux. » Cela vous semble familier ?

Pour ma part, j’ai beaucoup lutté contre ce problème depuis que j’ai vu mon poids augmenter. J’enregistrais méticuleusement toutes mes calories, je comptais mes macros et je commençais à m’empêcher de manger plus de calories une fois que j’avais atteint le chiffre magique, malgré la faim que je ressentais.

Comme une horloge, je rentrais inévitablement tard un soir et finissais par faire une crise de boulimie, commandant tous mes plats italiens préférés à la pizzeria de mon quartier – assez pour nourrir plusieurs personnes – et les mangeant presque entièrement seule.

Ce qui arrive à votre cerveau lorsque vous suivez un régime.
Forte de cette expérience, lorsque vous réduisez vraiment votre apport calorique, votre corps pense que vous êtes en difficulté, ce qui le pousse à passer en mode famine, et il ralentit un grand nombre des fonctions nécessaires pour brûler les calories, notamment la thyroïde, le métabolisme et la pression artérielle.

De plus, en tant que femme, il peut rendre vos règles irrégulières, ce qui peut affecter vos hormones et entraîner une prise de poids. Et en fin de compte, la bataille de la frénésie est difficile à gagner.

Erreur n° 2 : vous vous fiez à des listes d’aliments à éviter pour la perte de poids.

Nous avons suffisamment de décisions à prendre chaque jour pour que beaucoup d’entre nous se fient à des listes d’aliments à éviter pour ne pas avoir à deviner quels aliments nous pouvons ou ne pouvons pas manger.

Si une longue liste d’aliments à éviter peut sembler être un guide clair au début d’un régime. Elle peut engendrer du ressentiment et de la désinformation. J’ai essayé d’adhérer à plus de ces listes que je ne peux en compter. En pensant que ce ne serait pas si mal d’éliminer uniquement les glucides ou d’éviter les aliments frits.

Mais je finis par trouver cela plus difficile que jamais. Cela m’amène à chercher du réconfort dans d’autres aliments malsains, tout en me félicitant à tort d’avoir réussi à éviter l’aliment que je jugeais « hors limites », même si je ne mange toujours pas de façon idéale. Sachant que je devais trouver un équilibre.

« Les aliments qui doivent être limités lorsqu’on essaie de perdre quelques kilos ne doivent pas être complètement évités ». Et cela inclut le fait d’interdire vos plaisirs préférés. « Au lieu de supprimer les aliments que vous aimez, essayez de surveiller la taille de vos portions ou de réserver les aliments plus riches pour les occasions spéciales ». « Vous ne devriez pas vous punir en supprimant les aliments que vous appréciez simplement parce que vous aimeriez perdre du poids … le fait d’apprécier des aliments délicieux est l’un des plaisirs de la vie. »

Pour trouver un équilibre sain, évaluer ce que vous mangez et quand vous le mangez. Elle explique qu’en étant conscient de ce que vous mangez inutilement – comme lorsque vous n’avez pas vraiment faim, mais que vous attrapez une poignée de bonbons lors d’une réunion parce qu’ils sont assis devant vous.

Vous serez en mesure d’être plus réfléchi sur ce que vous mangez et de prendre le temps de vraiment apprécier ces friandises. « Si vous voulez du chocolat, ne prenez pas un morceau au hasard sur le bureau de votre collègue ».

« Allez acheter votre sorte préférée, ne l’avalez pas d’un seul coup, et prenez votre temps avec l’expérience de manger de sorte qu’il ne se sentira pas aussi fugace, et vous n’en aurez pas autant envie. »

Erreur n°3 : vous supprimez des groupes alimentaires entiers.

« Tout régime qui vous demande d’éliminer les glucides, les protéines ou les graisses est un régime dont vous devez vous éloigner ».

« Votre corps a besoin d’une certaine quantité de nutriments, y compris tous les éléments ci-dessus, plus les vitamines, les minéraux, les antioxydants et les fibres qui accompagnent ces aliments. »

J’ai été la proie de l’idée que je devais supprimer complètement les glucides beaucoup trop souvent. Bien que j’aie connu un certain succès en les limitant fortement, lorsque j’ai fini à l’hôpital après m’être évanouie à cause de la déshydratation et de la malnutrition, j’ai appris que les supprimer complètement ne fonctionne tout simplement pas pour moi.

Cela ne signifie pas non plus que vous pouvez faire le plein de glucides. Bien que la détermination d’un pourcentage fixe de macronutriments soit très subjective, il est bon de commencer avec 50 % de glucides, 30 % de protéines et 20 % de graisses, et d’ajuster ensuite.

Quant à savoir où trouver ces macronutriments pour une perte de poids idéale, les céréales complètes, les viandes maigres et les fruits de mer pour les protéines, et les avocats et les noix pour les graisses. Par-dessus tout, vous devez rechercher des aliments qui ne sont pas hautement transformés – plus ils sont naturels, mieux c’est.

Erreur de perte de poids n° 5 : votre régime est devenu trop monotone

Une fois que vous avez constaté des progrès avec votre routine. Vous pouvez vous en tenir exactement à la même préparation de repas jour après jour dans l’espoir de continuer à voir les mêmes résultats.

Pour certains, la structure peut s’avérer efficace. Mais parfois la monotonie mène à la complaisance, ce qui fait que votre perte de poids plafonne. « Parfois, les plateaux se produisent lorsque vous mangez les mêmes aliments dans les mêmes quantités tous les jours ».

Elle explique que cela se produit parce que lorsque vous commencez un régime très différent de votre régime habituel. Votre corps est presque choqué. Ainsi, à mesure que vous vous adaptez à votre nouveau régime. Votre corps ne réagit plus avec le même type de perte de poids.

Mais, souligne-t-elle, « un plateau (surtout après avoir déjà perdu du poids) n’est pas nécessairement une mauvaise chose – la stabilité (par opposition au régime yo-yo) devrait être applaudie. »

En fin de compte, votre poids se résume à 70 % de régime et 30 % d’exercice.

Erreur n° 6 : vous faites beaucoup d’exercice, mais vous ignorez votre régime alimentaire pour la perte de poids.

Je suis coupable. Je sais par expérience combien une alimentation saine et équilibrée peut être bénéfique ; c’est cette approche qui m’a permis d’être dans la meilleure forme de ma vie pendant mes années d’université.

Mais je me surprends encore à faire des choix alimentaires incohérents et à privilégier les aliments malsains en pensant qu’un cours de fitness supplémentaire équilibrera le tout. Et bien non, ce n’est pas le cas. « Beaucoup de patients sont en surpoids parce qu’ils font beaucoup d’exercice, pensant que cela compensera une alimentation excessive et inutile ».

Elle nous invite à nous rappeler qu’au bout du compte. Votre poids dépend à 70 % de votre régime alimentaire et à 30 % de l’exercice physique. Donc, si vous voulez voir le succès dans le miroir de la salle de sport et sur la balance. Il est temps de regarder de plus près les choix que vous faites dans la cuisine.

Découvrez : LA MARCHE EST-ELLE MEILLEURE QUE LA COURSE ?

Erreur n° 7 : vous êtes assis à un bureau toute la journée.

Si vous disposez d’une Apple Watch, d’un Fitbit ou d’un autre tracker d’activité. Il se peut que vous vous lassiez rapidement du rappel sonore vous invitant à vous lever et à bouger tout au long de la journée, mais qui a le temps ?

Je sais que je n’en avais pas, mais lorsque j’ai réalisé le temps que je passais penché sur un bureau. J’ai commencé à prendre le temps.

Ce n’est pas pour rien que ces trackers sont équipés de ce type de notifications :

L’heure passée à la salle de sport ne suffit peut-être pas à compenser les huit heures passées assis sur vos fesses. Lorsque vous restez assis pendant des heures sans bouger, votre corps cesse de produire de la lipase. Une enzyme qui inhibe les graisses et qui peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.

Une autre étude a révélé que les personnes qui se levaient et s’étiraient une fois par heure voyaient leur métabolisme augmenter d’environ 13%

Erreur de perte de poids n° 8 : vous ne dormez pas assez

Le manque de sommeil peut avoir des répercussions sur les hormones, et donc sur le métabolisme. Une étude a révélé que les personnes qui dormaient moins de 4h par nuit avaient 73 % plus de risques d’être obèses. Moins que celles qui bénéficiaient des sept à neuf heures de repos recommandées.

De plus, tout comme lorsque vous avez bu un cocktail de trop. Ou que vous avez attendu trop longtemps entre les repas et que vous avez faim. Lorsque vous êtes privé de sommeil, vous avez moins de volonté et de mauvaises capacités de décision. Ce qui signifie que vous êtes plus susceptible de choisir des aliments qui vous empêcheront de perdre du poids.

De plus, lorsque vous restez éveillé plus longtemps, vous avez plus de temps pour manger, souligne Mme Taub-Dix. Il y a certainement quelque chose à dire sur le fait de fermer votre cuisine à une heure précise. Et de faire un effort conscient pour passer ce temps à se détendre et à se laisser aller au sommeil.

Erreur de perte de poids n° 9 : vous êtes stressé(e)

« Lorsque vous êtes constamment stressé. Vous pouvez vous sentir trop accablé pour penser à un repas équilibré et acheter ce qui vous convient le mieux ». Qui plus est, souligne-t-elle, beaucoup d’entre nous sont des mangeurs de stress. C’est-à-dire des personnes qui mangent inutilement simplement pour apaiser leurs sentiments intenses.

Je fais régulièrement cela ! J’oublie toujours de prendre mon panier-repas pour trouver une excuse pour manger une part de pizza. Ou un tas d’en-cas transformés pour le déjeuner. Et j’ai finalement accepté le fait que mon stress m’empêchait de progresser.

« Le stress peut être le résultat d’un mode de vie malsain. D’un emploi du temps chargé ou d’un manque de sommeil ». Cela prouve une fois de plus pourquoi il est si important de trouver un équilibre dans votre vie. Lorsque vous espérez perdre quelques kilos superflus.

Et bien sûr ! Ces efforts auront des effets sur votre santé qui iront bien au-delà de la simple perte de poids. « Le chiffre sur la balance [ne devrait pas être] la priorité pour changer vos habitudes… mais changer vos habitudes pourrait bien changer les chiffres sur la balance ».

Conclusion sur faire tout ce qu’il faut, mais n’y arrive pas.

Bien que vous fassiez tout ce qu’il faut, il se peut que vous n’obteniez pas les résultats souhaités. Ceci est probablement dû au facteur émotionnel qui entre en jeu lorsque l’on essaie de perdre du poids.

Nos experts ont créé une stratégie pour vous aider à mincir sans trop d’effort. Suivez-nous sur notre blogue et découvrez comment nos conseils scientifiques peuvent transformer votre corps !

Nous avons consacré beaucoup de temps pour vous présenter l’article le plus complet sur « Je fais tout ce qu’il faut, et je suis n’arrive pas à mincir« , nous espérons que vous avez pris plaisir à le lire.

N’hésitez pas à vous abonnez à notre club privé. Vous recevrez en cadeau notre livre complet sur la meilleure façon de structurer votre entraînement physique. Vous recevrez un email en avant-première lorsqu’un article paraîtra sur notre site editionslemarcheur.com.

Cet article vous a plu et vous a permis d’apprendre avec l’article ! « Je fais tout ce qu’il faut, et je suis n’arrive pas à mincir« . Dites-moi dans les commentaires si vous le saviez déjà et quelle est votre propre expérience à ce sujet.

Si vous désirez découvrir d’autres articles sur le bien-être et le sport. Jetez un coup d’œil à la section astuce pour maigrir du blog. Vous trouverez plein de bonnes idées de fitness.

Vous pouvez télécharger gratuitement grâce à l’un de nos partenaires Le Box Du Fitness un guide complet de fitness « Les essentiels pour un corps en forme » et vous inscrire sur notre page Facebook et notre compte Instagram.

Je vous remercie de votre lecture, je réponds moi-même aux commentaires.

Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions !

Laisser un commentaire